Lettre d'info      |    Albums photos  |    CONTACT    
  
Dernière mise à jour sur le site
le 04/12/2015 à 11:51 

 
    Plan du site     LOGIN

 Vous êtes ici : Accueil / Sections Syndicales / Thermes de Gréoux   
   Page mise à jour le 01/11/2007 à 19:49
  Sous Rubrique :

CFDT THERMES DE GREOUX

 LIVRET D'ACCUEIL.

Vous travaillez aux Thermes de Gréoux. Ce petit livret est conçu pour vous donner quelques informations générales sur votre entreprise, vos droits, et le syndicat CFDT qui vous représente.

La Chaîne Thermale du Soleil regroupe environ 20 stations thermales en France (consultez les dépliants publicitaires pour avoir la liste de ces stations). C'est une entreprise de droit privé (société anonyme), dont l'actionnariat est familial et le siège social est à Paris. Elle emploie environ 1000 salariés. L'activité principale étant les cures thermales médicales prises en charge par la sécurité sociale, elle traite environ 100 000 curistes par an. Autres activités annexes : cures de remise en forme, hôtellerie, blanchisseries, agriculture (vin et armagnac à Barbotan).

Les Thermes de Gréoux sont un établissement de la CTS. Il s'agit de la plus grosse station qui accueille environ 30 000 curistes par an, avec la particularité de comporter un secteur hébergement très important et une blanchisserie (la BDV à Vinon). En pleine saison, il y a environ 250 salariés qui travaillent aux Thermes (soins, administratif, entretien thermes et hébergement, hôtellerie, blanchisserie). Deux sociétés sous-traitantes travaillent en permanence aux Thermes : GSF pour le nettoyage, et la SOGEV pour l'entretien des espaces verts.

VOS DROITS EN TANT QUE SALARIE DE LA CTS

Comme tout salarié d'une entreprise du secteur privé vos droits et devoirs (et ceux de l'employeur) sont régis par le code du travail.

Pour connaître le code du travail, vous pouvez vous procurer le livret «Vos Droits» édité par la CFDT; ou vous reporter au site internethttp://www.cfdt.fr/ qui comporte des liens vers les articles du code (notamment pour les nouveaux dispositifs de formation : DIF).

Mais les relations de travail aux Thermes de Gréoux sont aussi règies par d'autres textes auxquels vous aurez à vous reporter (ils doivent être affichés dans l'entreprise, mais vous pouvez également vous renseigner auprès de vos représentants).

Ces textes sont :

-la convention collective nationale du thermalisme (ou de la blanchisserie, ou de l'hôtellerie pour certains).

-Egalement l'accord sur les 35 heures de la Convention Collective du Thermalisme (ou de la blanchisserie, ou de l'hôtellerie...).

-Mais aussi l'accord sur les 35 heures spécifique à la CTS (qui règle notamment les problèmes liés à la modulation).

-Et enfin l'accord d'entreprise spécifique aux Thermes de Gréoux qui date de 1981 (notamment pour les primes d'ancienneté et de fin d'année).

Les avantages sociaux dans la Chaîne thermale du soleil

En plus de certains droits liés à l'accord d'entrepise (ancienneté, prime de fin d'année) vous bénéficiez en travaillant pour la CTS d'autres avantages :

- la prévoyance qui vous assure un revenu en cas de maladie ou d'invalidité (sous condition d' ancienneté et de délai de carence), ou (et ce n'est pas à souhaiter) d'un capital en cas de décès pour la personne que vous aurez désigné comme bénéficaire ( et qui peut changer au cours de votre vie, à vous de penser à faire mettre à jour les fichiers).

- Une mutuelle (APRI), dont la plus grosse partie de cotisation est prise en charge par l'employeur. Cette mutuelle comporte une prime de naissance. Elle est aussi très avantgeuse si vous êtes amené à faire une cure.Malheureusement cette mutuelle, pour des raisons techniques, n'est accessibles qu'aux salariés en CDI.

- Pour les saisonniers (de Gréoux uniquement), un système de compensation (partiel), permet le remboursement d'une partie de la facture mutuelle (sous condition d'ancienneté, 18 mois), sur présentation d'une copie de cette facture au service du personnel entre juillet et septembre.

Les oeuvres sociales du comité d'établissement :

Renseignez vous auprès de vos représentants au CE. Il existe des primes de naissance et mariage, un accès gratuit à la bibliothèque située dans le hall des thermes, des aides à la garde d'enfants l'été, des tarifs préférentiels (par exemple cinéma...), des bons d'achats (noël). En général sous condition d'ancienneté (12 mois).

Le syndicat dans l'entreprise

La CFDT : confédération française démocratique du travail

Un syndicat est une association, des salariés qui se groupent pour défendre leurs intérêts communs, établir en quelque sorte des règles du jeu, pour permettre à chacun de faire son chemin personnel.

Cela vous permet d'avoir des représentants qui interviennent auprès du gouvernement, de la sécu, des organismes de retraite, des assedics, des fond de formation, etc... pour porter votre voix.

La CFDT vous représente aussi dans l'entreprise pour améliorer ou défendre vos conditions de travail. Nous avons ainsi pu négocier ces dernières années une prévoyance pour tous les salariés de la CTS, des augmentations de salaires, le passage au 35H.

La CFDT est active également au niveau de la branche du thermalisme, elle est à l'origine des discussions de Convention Collective.

Les objectifs de la CFDT dans le thermalisme et dans l'entreprise : il faut réussir à mieux faire reconnaître les professions du thermalisme et les qualifications; améliorer le pouvoir d'achat et les conditions de travail des salariés; faire avancer le statut des saisonniers pour qu'ils aient les mêmes avantages que les CDI; obtenir une participation du personnel aux richesses crées par l'entreprise.

Il est important de participer à la défense de l'emploi, particulièrement dans notre secteur. En effet le thermalisme n'existe que par la prise en charge des cures thermales par la sécurité sociale, ce qui est régulièrement remis en cause. Notre meilleure action dans ce sens c'est de mieux faire connaître le thermalisme par les représentants syndicaux qui siègent dans les organismes sociaux. Nous y participons régulièrement depuis de nombreuses années, mais la manière la plus efficace c'est qu'il y ait un maximun de salariés adhérents dans les organisations syndicales.

Pour rejoindre la CFDT aux thermes et participer à la défense de votre emploi et à l'amélioration de vos conditions de travail, vous pouvez contacter vos représentants syndicaux pour discuter avec eux.

Vous également contacter :

l'Union Départementale CFDT à Digne au 04 92 31 13 22,

ou laisser un mail à cfdt04@wanadoo.fr

Page mise à jour le 01/11/2007 à 19:49    
SYNDICAT SANTE-SOCIAUX CFDT 04, 42 boulevard Victor Hugo 04 000 DIGNE LES BAINS 04 92 31 13 22   mentions légales