27 Mai 2010 Appel a mobilisation pour l'emploi, les salaires et les retraites

Le 27 mai 2010 RDV à 10h30

Place Général de Gaulle à Digne

Téléchargez l'affiche =>>>Télécharger l'affiche en A4

Appel à la mobilisation du 27 mai 2010 -

Emploi, salaires, retraites : l'exigence de justice sociale

Les effets de la crise continuent à se faire sentir durement pour beaucoup de salariés, dans le secteur privé comme dans le secteur public.
Dans cette période où rigueur et réforme des retraites sont à l'ordre du jour, c'est une exigence de justice sociale qu'il faut exprimer massivement en se mobilisant
le 27 mai 2010.
 
Tract intersyndical des Alpes de Haute Provence (20/05/2010)
Tract CFDT concernant cette manifestation
 "Retraites, soyons clairs" un document CFDT de 17 pages (18/05/2010)
Communiqué intersyndical
 
Les préavis de grève nationaux:
Préavis ministère du travail
Préavis ministère de la santé
Préavis DGOS

Emploi, pouvoir d’achat, retraites :

Tous mobilisés, le 27 mai 2010!

Le bilan du Sommet social, le débat engagé sur la réduction des déficits publics et la réforme des retraites qui se profile confirment la nécessité de se mobiliser massivement, le 27 mai prochain, à l’appel de l’intersyndicale, pour exiger des mesures de justice sociale.

Après un Sommet social sur fond de rigueur, la mobilisation du 27 mai, à l’appel de l’intersyndicale, reste plus que jamais d’actualité. Certes, les mesures de soutien à l’emploi, obtenues en 2009 à l’issue de mobilisations massives, ont été reconduites pour l’essentiel : formation pendant le chômage partiel, renforcement de l’alternance, accompagnement renforcés des salariés en fin d’intérim et de CDD, etc.  « Une bonne chose », a estimé le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, car « ces mesures sont utiles ».

Inégalités

Mais c’est le seul point de satisfaction. Pour le reste, le chef de l’État s’est refusé à reconduire les mesures de soutien au pouvoir d’achat, qui avaient permis d’aider les plus modestes dans cette période de crise. Aucune avancée non plus sur les situations d’emploi et de conditions de travail dans les fonctions publiques. Enfin, le maintien de la défiscalisation des heures supplémentaires, qui joue contre l’emploi, génère une situation « insupportable », a dénoncé François Chérèque. Et ce dans un climat où la réduction des déficits publics fait craindre des choix aggravant les inégalités.

« Les premiers à en faire les frais sont les plus modestes dans notre pays, a regretté le secrétaire général de la CFDT. Tout ça augure mal des discussions que nous aurons dans les mois et les semaines qui viennent tant sur le budget de l'Etat que sur les retraites. »

Raison de plus pour réussir la journée d'action du 27 mai à l'appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT FSU, Solidaires et Unsa). Une mobilisation massive doit permettre de réclamer une fiscalité plus juste pour réduire les inégalités, de peser pour les salaires, de défendre l’emploi stable et des services publics de qualité.

Retraites

Alors que le gouvernement s’apprête à rendre publiques ses orientations sur la réforme des retraites, il s’agira aussi de rappeler que celle-ci ne pourra pas se faire sans davantage de justice sociale : une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, le maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans, la reconnaissance de la pénibilité du travail et la possibilité d'ouvrir des droits à un départ anticipé à la retraite. Face à une réforme que le gouvernement veut mener au pas de charge, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser !

Aurélie Seigne