20101012 Action pour les retraites

Les manifestations qui se sont déroulées partout en France ce 12 octobre, ont réuni 3,5 millions de personnes, soit une hausse de 20 % par rapport aux précédentes journées de mobilisations.

Pour François Chérèque, « après une telle démonstration de force, le gouvernement et le parlement doivent enfin bouger ». Contrairement à la communication gouvernementale « si les jeunes étaient plus nombreux que le mois dernier dans les cortèges, cela ne suffit pas à expliquer l'augmentation du nombre de manifestants », précise le secrétaire général de la CFDT.

Désormais le gouvernement n’a plus le choix , « il doit répondre à ces mobilisations croissantes et faire enfin le choix du dialogue ». En effet, insiste François Chérèque, cette reforme n’est ni juste ni efficace : « elle n'est pas financée au-delà de 2018 » ce qui fait « qu'inévitablement les années 2013, 2014, 2015 seront des années de débat pour une autre réforme des retraites ».Et de mettre en garde : « si le gouvernement décide de rester totalement bloqué sur ses positions, il prend le risque de pousser à la radicalisation du mouvement ».

VIDEOS

François Chérèque se réjouit d’un "fort soutien populaire"

2 octobre : Mobilisation réussie et festive !
Digne 3000 personnes Télécharger l'afficheManosque 2500 personnes

Visitez la page dossier retraites de la CFDT

Préavis ministere du travail

Préavis ministere de la santé

Préavis DGOS

Téléchargez le tract informatif "Retraites Juste un droit"

Voir les photos de la manif de digne