CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 27/04/2015 à 11:04 

     Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales


 

 une société en mutation

C'est possible avec l'aide du syndicat!

Ne cédons ni à la peur, ni aux émotions dont on nous rebat les oreilles et les yeux.

Soyons concrets et constructifs pour la santé au travail, l'égalité et contre les discriminations. En analysant correctement les événements, les faits qui nous importent sur notre lieu de travail, et en construisant un collectif pour agir tout en préservant nos emplois. 

Nous ne voulons ni être des moutons apeurés plongeant des deux pieds dans le mythe de l'individualisme et le repli sur soi, ni être des destructeurs sans projet, ni des conservateurs rêvant d'un monde qui n'est plus le nôtre.

La CFDT a un projet de société. Un projet pour les jeunes, pour passer cette période de mutation de notre monde en influençant son cours. 

le syndicat CFDT des Services de Santé et des Services Sociaux des Bouches du Rhône a son projet, ses résolutions: la principale étant le soutien aux adhérents et aux militants du syndicat dans les entreprises et dans les établissements publics. 

Oui le monde change, oui c'est difficile en ce moment, mais aussi:  oui il y a des initiatives et des expériences qui montrent de nouveaux défis. Chaque époque a connu des changements: sommes nous devenus si frileux? 

La solidarité est une grande force et elle profite à tous car elle réalise une cohésion sociale indispensable à notre sécurité et notre bien être. 

Les conditions de travail dans les hôpitaux, les maisons de retraite, le secteur social sont très dures et nous peinons car nous retenons nos plaintes face aux usagers. Faisons respecter nos demandes. 

Notre santé au travail profitera à tous: moins d'absentéisme, plus d'efficacité. Ne soyons pas naïfs, il faut aussi bien analyser les causes et les résistances. 

Nous avons les outils, l'expérience et nous ne "vendons" pas du rêve. Nous vous proposons juste d'être vivants et de construire en cette année 2015 un monde meilleur, rien que ça!, votre monde, sur votre lieu de travail actuel ou prochain, juste autour de vous, en vous appuyant sur la force du collectif et sur les bases de la démocratie. 


Respect de votre vie, de votre santé, de votre nature

Respect de notre "vivre ensemble".

Et pour cela nous agirons pour tous. 

Le syndicat CFDT des Services de Santé et des Services Sociaux des Bouches du Rhône s'y engage. 

 


REVENDICATION, MANIFESTATION le 26 novembre 2014... ET  REUSSITE DE LA CFDT !!!!

POUR LA BRANCHE MAINTIEN A DOMICILE 

VOIR SUR LE SITE  DE LA FÉDÉRATION SANTE SOCIAUX LE DÉROULE DE CETTE ACTION REVENDICATIVE QUI A PERMIS ENFIN DE DÉBLOQUER LES SALAIRES:

le mouvement est lancé et donne un grand espoir de reconnaissance pour ces salariés dont on vante tant les mérites mais qui sont si mal  payés!!!


 

 

 Aides-Soignant(e)s : la CFDT santé sociaux engagée dans un travail essentiel pour ces professionnels et qui aboutira à une revalorisation

voir rubrique liens utiles

site extranet fédération: LE TRAVAIL AVANCE MAINTENANT A GRANDS PAS GRACE A LA CFDT QUI A SEULE INITIE CE DOSSIER AUPRES DU MINISTERE

Conscientes des attentes des professionnels(les), la CFDT santé sociaux s’est engagée dans un travail de fond en faveur des Aides-Soignant(e)s.

Depuis octobre 2012, au regard de différents constats :

  • Les Aides-Soignant(e)s sont, de longue date, mal reconnues. C’est une profession peu explorée dont les actes sont des actes délégués mal définis. Il existe un défaut de médiatisation et d’attractivité de la profession qui est peu valorisée tant sur le plan statutaire que salarial.

Notre Conseil fédéral a validé un projet de travail.

Ce projet vise à :

  • Définir, avec les aides-soignants, les éléments leur reconnaissance ;
  • Parvenir à une valorisation de la reconnaissance ;
  • Donner aux aides-soignants la légitime place qui est la leur dans le système de santé ;
  • Aboutir, à termes, les traductions statutaires, conventionnelles et salariales voulues.

Le groupe constitués de 30 Aides-Soignant(e)s de différentes structures (publiques, privées et du maintien à domicile), différents services, différentes régions a bénéficié de 2 jours de formation à la méthodologie d’élaboration des référentiels et sur les éléments de reconnaissance des niveaux professionnels. Une vingtaine d’autres Aides-Soignant(e)s pouvant participer, en non présentiel,  par voie électronique.

Il élabore à partir du travail réel et non du travail prescrit dans le référentiel actuel, le futur référentiel d’activités des professionnels. Il poursuivra son travail sur le référentiel de compétences et de certification, voire, avec des formateurs, sur le référentiel de formation. Ils se pencheront sur le statutaire et le salarial.

Ces documents seront, après finalisation et validation par notre Conseil fédéral, transmis à la Direction générale de l'offre de soins avec les argumentaires mettant en évidence les éléments relatifs à :

  • La reconnaissance identitaire des professionnels ;
  • La valorisation des actes professionnels ;
  • La reconnaissance de la certification d’aide-soignante en niveau IV alors qu’actuellement le diplôme est positionné en niveau V ;
  • Les évolutions professionnelles possibles des Aides-Soignant(e)s ;
  • Les évolutions salariales souhaitables, découlant de ces travaux.

Nous avons fait le choix de non confusion de la profession avec d’autres car les Aides-Soignant(e)s sont attachés à la spécificité de leur identité professionnelle. Certaines autres professions nécessiteront sans doute, à termes, d’être revues mais notre priorité actuelle porte sur les Aides-Soignant(e)s.

Loin, de l’incantatoire prétendant changer le monde, par pétition ou selon la simple verbalisation de nos désirs, la CFDT santé sociaux s’implique dans les modes opératoires permettant d’y arriver. Pour cela, nous nous sommes engagés sur un travail de fond. L’ensemble de ces éléments permettant, de parvenir à une plate-forme revendicative cohérente.Une démarche nécessaire car  la CFDT santé sociaux considère que c’est ce type de travail qui permettra une réelle reconnaissance des professionnels Aides-Soignant(e)s et une sécurisation de leurs parcours professionnels.

 

Négociation salariale FHP : gel inacceptable en 2013 !



email: syndicat-13@sante-sociaux.cfdt.fr

 
 
CFDT Santé Sociaux des Bouches du Rhône - 18 Rue Sainte - 13001 MARSEILLE - TEL: 04 91 48 99 09