Bienvenue sur le site du Syndicat départemental CFDT Santé-Sociaux de la Gironde  
CFDT Santé Sociaux Syndicat Gironde
      Actualités  |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 07/08/2015 à 18:30 
 
 
 Vous êtes ici : Accueil / les représentants du personnel / Le Délégué du Personnel   
   Page mise à jour le 03/08/2012 à 21:35

Le délégué du personnel 

Élus dans les entreprises de 11 salariés et plus, les délégués du personnel exercent les attributions que le Code du travail leur confie spécifiquement, et dans certains cas, assument les missions normalement dévolues au comité d’entreprise (CE), au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au délégué syndical (DS).

Les missions des délégués du personnel :

  • Représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité…).
    Les salariés permanents mais aussi extérieurs à l’entreprise ou intérimaires peuvent saisir les délégués du personnel de leurs réclamations.
  • Être consultés, en l’absence de comité d’entreprise, sur les licenciements économiques, la durée du travail (heures supplémentaires, horaires individualisés), la formation professionnelle. Ils sont également consultés sur la fixation des congés payés.

Les délégués du personnel peuvent également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.

A savoir : L’employeur est tenu de fournir aux délégués du personnel un exemplaire à jour de la convention collective applicable dans l’entreprise.

Les moyens des délégués du personnel :

Pour exercer leurs missions, la loi a reconnu aux délégués du personnel différents moyens :

  • des réunions avec l’employeur. Au moins une fois par mois, l’employeur doit convoquer et recevoir les délégués qui peuvent se faire assister par un représentant syndical éventuellement extérieur à l’entreprise. Les délégués du personnel posent leurs questions par écrit 2 jours avant la réunion. L’employeur y répond lors de la réunion, puis par écrit dans un délai de 6 jours, sur un registre tenu à la disposition du personnel un jour ouvrable par quinzaine ;
  • un crédit d’heures de délégation de 15 heures par mois dans les entreprises d’au moins 50 salariés, de 10 heures par mois dans les autres, pour chaque délégué titulaire (sauf circonstances exceptionnelles justifiant un dépassement). Les heures utilisées pour l’exercice du mandat sont considérées et payées comme temps de travail.
    Le temps passé en réunion avec l’employeur n’est pas décompté de ce crédit.
En cas d’absence du titulaire (maladie, congès,…), le délégué suppléant peut utiliser le crédit d’heures du titulaire.
 
Plus d'informations sur le site du Ministère du travail.
 
 
Page mise à jour le 03/08/2012 à 21:35    
CFDT Santé-Sociaux 33 - CS 91372 - 8 rue Théodore Gardère - 33080 - Bordeaux Cedex - Tel: 05 57 811 135 - fax: 05 57 811 137   mentions légales