Lettre d'info      |   Actualités  |    Agenda  |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 03/03/2015 à 11:14 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Permanence les Lundis après-midi de 14 h à 17 h à la Bourse du travail Angers ou sur rendez-vous : tél 02-41-24-40-10
   >> Vous êtes ici : Accueil / Sante au travail / Emploi des travailleurs handicapés   
   Page mise à jour le 22/09/2009 à 19:23

 

 Au service des personnes handicapées

L'Agefiph est le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Sa mission est de vous conseiller, de contribuer au financement de vos projets et de vous orienter vers ses partenaires spécialistes de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi.

L'Agefiph, est une association issue de la loi du 10 juillet 1987 dont l'objectif est de favoriser l'emploi des travailleurs handicapés. Les ressources de l'Agefiph sont constituées par les contributions des entreprises privées de 20 salariés et plus qui n'emploient pas 6% de salariés handicapés.
Chaque année l'Agefiph utilise la totalité des fonds collectés à la fois pour aider les entreprises à recruter des collaborateurs handicapés et à préserver leur emploi mais aussi pour aider les personnes à trouver un emploi ou, lorsqu'elles sont salariées, à le conserver.

Les missions de l'Agefiph envers les travailleurs handicapés

L'Agefiph apporte des réponses concrètes et opérationnelles à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Pour cela elle anime, coordonne et finance, pour une large partie, un réseau de 2 600 partenaires, spécialistes des questions liées à l'emploi et au handicap.

Son intervention couvre toutes les étapes du projet professionnel :

  • La préparation à l'emploi
    Vousavez besoin de définir un projet professionnel, de vous former. l'Agefiph met à votre disposition un réseau de professionnels qui vous accompagnent dans vos démarches. Elle participe également au financement d'actions d'évaluation, d'orientation et de formation professionnelle.
  • Le soutien à la recherche d'emploi
    Afin de faciliter votre embauche, l'Agefiph apporte un soutien financier et un conseil à l'entreprise qui souhaite embaucher. Elle vous aide également à trouver et à financer les solutions destinées à compenser le handicap et à développer l'autonomie dans l'emploi.
  • L'accès à l'emploi

 

 

 

 

Grâce au réseau Cap Emploi, l'Agefiph met à votre disposition des spécialistes du placement dans l'emploi. Ils vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches d'embauche mais aussi d'adaptation de l'emploi en fonction du handicap.

  • Le maintien dans l'emploi
    Si vous êtes salarié, confronté à un risque d'inaptitude du fait du handicap, l'Agefiph vous apporte, à vous et à votre employeur, des conseils et un soutien financier afin de rechercher des solutions pour vous maintenir en emploi.
  • La création d'activité
    Créer son entreprise ou devenir entrepreneur en reprenant une entreprise nécessite d’être bien préparé. L’Agefiph et ses partenaires proposent un accompagnement à la création d’activité, à l’élaboration du projet au suivi après création. Elle peut également contribuer financièrement au démarrage de l’activité.

 

Insertion et maintien des travailleurs handicapés

Page mise à jour le 22/09/2009 à 19:23    
Syndicat Départemental CFDT Santé et Sociaux Angers Région 49 A - 14 Place Imbach - 49100 ANGERS - TEL: 02 41 24 40 10