Actualités  |    Agenda  |    Albums photos  |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 04/04/2017 à 15:27 

     Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Le syndicat CFDT Santé-Sociaux Marne est à votre écoute au 03 26 89 25 32 ou au 09 64 17 99 29 ; en cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter.


            



                 ------------------------------------------------------------------------------- 


             Salariés du privé: votre compte pénibilité


La CFDT a obtenu la création du compte pénibilité, qui permet aux salariés du secteur privé exposés à des risques professionnels d'obtenir des points de pénibilité. Ceux-ci ouvrent droit à un départ en retraite anticipé, à des formations professionnelles, à un passage à temps partiel.

La CFDT a mis en ligne une application pour vous permettre de connaître vos droits à ces points de pénibilité : cfdt.fr/penibilite .


                    -------------------------------------------------------------------------------------------- 


La CFDT de la Polyclinique de Courlancy appelle à la grève


Suite à l’annonce par la Direction du Groupe Courlancy de la suppression de 23 postes en CDD ainsi que les remplacements non pourvus, Valérie Mathieu DSC CFDT majoritaire appelle à une grève illimitée le Mardi 6 décembre 2016.

                              

Une importante mobilisation, plus de 200 salariés rejoignent ce mouvement CFDT.

Au terme de 3 jours de grève le collectif obtient 4.66 ETP AS, la participation des salariés sur l’organisation du travail, une commission de suivi de la modélisation et l’engagement de la direction de ne prononcer aucun licenciement économique consécutif à cette modélisation.


                       ------------------------------------------------------------------------- 

La CFDT informe ses adhérents


En janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l'emploi seront remplacés par la Prime d'activité. Cette nouvelle prestation sera versée par les caisses d’Allocations familiales (Caf).
Attention : le Rsa dit « socle » continuera d’exister pour les personnes sans activité professionnelle.


La Prime d’activité en quelques mots…

  • La Prime d’activité est une prestation qui incite à l’exercice et à la reprise d’activité professionnelle. Elle complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes ;
  • Elle sera versée aux personnes en activité (salariés et travailleurs indépendants), sous conditions de ressources du foyer ;
  • Son montant sera calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer (contrairement à la Prime pour l’emploi qui est calculée et versée par personne) ;
  • La Prime d’activité sera ouverte aux jeunes actifs dès 18 ans ;
  • Elle sera versée chaque mois : les bénéficiaires devront déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent ;
  • Le montant de la prime sera calculé pour 3 mois fixes. Durant ces 3 mois, il ne variera pas en fonction des changements de situation, familiale et professionnelle, du bénéficiaire ;
  • Un simulateur des droits sur le site de la CAF permet d’évaluer directement le montant de la prime.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations.


                                     ------------------------------------------------------------------------- 


LA CFDT À LA RENCONTRE DES AGENTS DANS LES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS DE LA MARNE :


Au cours du mois de mai 2015, le stand CFDT Santé-Sociaux de la Marne et ses mandatées CGOS, Pascaline Meunier et Florence Vesque - en partenariat avec Harmonie mutuelle - a rencontré à nouveau un vif succès.

Autour d’un café, les agents ont reçu des informations sur leurs droits en général mais également sur les prestations CGOS dont ils peuvent bénéficier.

Laurent Renard, responsable développement, se réjouit de la réussite de ces journées et remercie les équipes militantes des Hôpitaux de Reims, d’Epernay, de Vitry le François, l’EPHAD de Verzenay et de la MAS les Alouettes de Châlons-en-Champagne, ainsi que toute l’équipe d’Harmonie Mutuelle pour leur professionnalisme et leur sympathie.

 

 

 

 

 

FORM’ACTION J

La Cfdt informe et forme ses adhérents !

Les 7 et 8 avril 2015, les nouveaux adhérents Cfdt - privés et publics - ont bénéficié d’une formation ANA* au Syndicat Départemental de Reims, le bilan a été très positif, les stagiaires sont repartis satisfaits.

Ces 2 journées de rencontre Cfdt ont suscité un certain intérêt car beaucoup ont émis le souhait de s’investir - d’ores et déjà ou dans le futur - en tant que militant au sein de leur section Cfdt.

 

 

Formation *Accueil Nouvel Adhérent 

 

------------------------------------------------------------------------- 

 

Salariés du secteur privé :

de nouveaux droits pour la formation professionnelle ! 

 

Grâce à la CFDT, le Compte Personnel de Formation est un droit attaché à la personne quelle que soit sa situation, en activité ou sans emp oit sa situation, en activité ou sans emploi. Lire la suite...

 

-------------------------------------------------------------------------

 Salariés du secteur privé :

les décrets du compte pénibilité enfin publiés !

Le compte pénibilité, obtenu par la CFDT lors de la réforme des retraites, va enfin pouvoir se mettre en place. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal Officiel vendredi 10 octobre 2014.

Tant attendus, maintes fois reportés, les décrets d’application du compte pénibilité, mesure emblématique de la loi retraites du 20 janvier 2014, sont enfin publiés...lire la suite

-------------------------------------------------------------------------

 Congrès de l’Union Régionale Interprofessionnelle

Lors du Congrès URI les 25 et 26 septembre 2014 à Saint-Dizier, Jean-Bernard PETIT, Secrétaire Général du Syndicat CFDT Santé-Sociaux de la Marne, a argumenté la position de son équipe appelant à voter contre l'amendement n°1 ; celui-ci souhaitait en effet la suppression de l'article 3.2 proposé dans la résolution générale de l'URI :

"Avec le référent, il est question aussi de repérer les potentialités militantes, les compétences, pour les valoriser, les mettre au profit de l'intérêt commun. Il est question encore de repérer les bonnes pratiques des équipes militantes, pour essayer de les démultiplier ou de les promouvoir dans l'organisation."

                            

Le partage, c'est pratique !

Jean-Bernard PETIT a en effet expliqué que le soutien et l'accompagnement étaient déjà bel et bien au cœur des valeurs de la CFDT. Pourquoi se priverait-on alors d'inscrire cette évidence, en identifiant clairement les personnes ressources au sein de nos syndicats, afin que chacun puisse faire appel à leur expertise ?

Dans ce souci de cohérence, Jean-Bernard PETIT a démontré l'intérêt pour chacun de mettre en commun ses expériences. Il a également souhaité insister sur le fait que le projet de l'URI était "un projet basé sur le partage des bonnes pratiques syndicales et ainsi les promouvoir dans l'organisation."

Gageons que cette mise en commun de compétences sera une nouvelle force et pourra unir encore plus solidement les collectifs des syndicats CFDT.

Corinne CAQUE,
Responsable Communication,
CFDT Santé-sociaux, SD 51

 
 
-------------------------------------------------------------------------
 
élections fonction publique hospitalière 2014 

Pour la première fois, les élections professionnelles de la Fonction Publique se sont déroulées le 4 décembre 2014, dans les 3 versants.
Les professionnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ont donc voté avec leurs collègues de l’État et de la Territoriale.
L’enjeu de la représentativité était important pour la CFDT. 
Les équipes syndicales CFDT sont les plus proches du terrain, en lien direct avec les professionnels. C’est ce travail de proximité et cette capacité à mener à bien les revendications CFDT 
qui ont fait la différence et qui ont renforcé, le 4 décembre 2014 dernier, la représentativité de la CFDT.

 

 Félicitations à toutes les sections Cfdt de la Région Champagne-Ardenne et notamment à la section Cfdt du CH de Vitry-le-François qui a gagné !

 

BRAVO à Gérard et à son équipe

L’équipe Cfdt du Centre Hospitalier de Vitry-le-François est restée mobilisée durant l’année 2014, il était important pour Gérard de faire passer les valeurs de la Cfdt auprès des agents, cette détermination a payé ! Lire 

      

                                                    

 
-------------------------------------------------------------------------

Réponse à la carte

09.69.39.19.39
(appel non surtaxé)



Ce service d'accueil téléphonique a pour ambition de mieux répondre à vos attentes. Il est réservé aux adhérents CFDTC'est un service personnalisé.
Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, vous pourrez poser toutes les questions individuelles que vous souhaitez, qu'elles relèvent de votre situation professionnelle ou del'impact de votre travail sur votre vie quotidienne.
Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi matin de 9h00 à 13h00.



-------------------------------------------------------------------------

 Dossier fédéral des aides-soignants

 
 

Référentiel Aide-soignant :
retour sur le groupe de travail fédéral CFDT
 


Cindy De Coster, aide-soignante diplômée en2004, travaille à la Maison d'Accueil Spécialisée "Les Alouettes" de Châlons-en-Champagne depuis 9 ans. 
En 2013, la Fédération CFDT Santé-sociaux a lancé un groupe de travail et de réflexion sur le métier d'Aide-soignant, dans lequel Cindy a accepté d'être la représentante des AS pour la Champagne-Ardenne.
Elle nous fait un retour sur le travail accompli et sur les perspectives à venir...

-------------------------------------------------------------------------

 Report de Congés Annuels dans la FHP

Une circulaire vient de paraître (LIRE) : elle prévoit le report automatique des congés annuels non pris pour raison de santé (congé maladie, congé longue maladie, congé longue durée) sur l'année suivante uniquement.
 
Une instruction vient de paraître (LIRE): elle prévoit le report automatique des congés annuels non pris suite à une naissance ou une adoption: congé de maternité, de paternité, d'adoption, congé parental.
 
Contactez votre section CFDT pour de plus amples renseignements.
 
 
-------------------------------------------------------------------------
 
Cotisations syndicales : du nouveau !

Fin décembre, un texte a modifié le Code des impôts : les cotisations syndicales donnaient lieu jusqu'alors à une déduction d'impôts (pour les seuls salariés imposables) ; dorénavant, les personnes non imposables bénéficient d'un crédit d'impôts, et recevront un remboursement du Trésor public de 66% de leurs cotisations (dans la limite de 1% des revenus).
Il s'agit d'une revendication ancienne de la CFDT, pour l'équité entre les salariés.
 
 

Le Syndicat CFDT Santé-Sociaux Marne a tenu son Congrès
 
Le 1er avril 2014, une quarantaine de délégués représentant 17 sections ont répondus présents à l'appel du syndicat afin se réunir en congrès.
Ce congrès, prévu par les statuts se réuni tous les quatre ans afin de débattre du travail réalisé par le syndicat départemental durant les quatre années passées et de décider des grandes orientations du syndicat pour les quatre années à venir, en adéquation avec les résolutions des congrès fédéral et confédéral.
Il élit aussi son conseil qui présidera aux destinées du syndicat jusqu'au prochain congrès.
Après l'adoption de nouveaux statuts, le congrès s'est prononcé positivement sur le rapport d'activité et le rapport financier présentés respectivement par le secrétaire général et la trésorière.
Après le déjeuner pris en commun, les congressistes ont votés positivement le projet de résolution qui va servir de ligne directrice pour les années à venir.
A suivi l'élection du nouveau conseil qui s'est lui-même réuni durant une pause pour élire son secrétaire général.

                                                                                                                                   Secrétaire Général
                                                                                                                                   Jean-Bernard PETIT
 
 
Composition du Conseil Syndical

Vincent Barrois

Kamel Belkacem

Laurent Bertrand

Stéphanie Chapier

Cindy Decoster

Olivier Demont

Isabelle Desmarez

Maggy Gérard

Gérard Guyot

Mathilde Lasserre-Ernotte

Hervé Lhenry

Laurence Maillard  

Valérie Mathieu

Pascaline Meunier

Juliette Pelloux

Jean-Bernard Petit

Nicole Poulain

Laurent Renard

Farhat Sekhar

Florence Vesque

Roland Wargnier


 Les responsables du Syndicat
Jean-Bernard Petit : Secrétaire Général
Valérie Mathieu : Secrétaire Générale Adjointe - Responsable Branche Privée
Olivier Demont : Trésorier - Responsable juridique public
Kamel Belkacem : Responsable Conditions de Travail
Maggy Gérard : Responsable Communication
Farhat Sekhar : Responsable Branche Publique
Laurent Renard : Responsable Développement - Responsable Formation
 

-------------------------------------------------------------------------

 

 
 
 
CFDT Santé Sociaux de la Marne - 15 Bd de la Paix – BP 1368 - 51063 REIMS - Tél : 03 26 89 25 32