Actualités  |    Agenda  |    Albums photos  |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/07/2019 à 10:49 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Le syndicat CFDT Santé-Sociaux Marne est à votre écoute au 03 26 89 25 32 ou au 09 64 17 99 29 ; en cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter.
   >> Vous êtes ici : Accueil / Syndicalisation/Développement   
   Page mise à jour le 07/07/2014 à 14:21


Campagne de syndicalisation 


Notre campagne de syndicalisation de Mai 2014 s'achève. Laurent Renard, responsable développement du syndicat, se réjouit du succès de celle-ci et le partage avec les équipes militantes fortement investies des sections du CHU de Reims, du CH de Châlons-en-Champagne, du CH de Vitry-le-François et de la Maison d'accueil spécialisée de Châlons-en-Champagne.

Cette campagne s'est déroulée dans ces établissements autour d'un café-info partagé avec les représentants CFDT des instances CHSCT, CTE, CAPL et mandatées CGOS - ANFH. Notre proximité et les informations données furent appréciées à juste titre par tous les agents de ces établissements hospitaliers.

Devant cet important succès, Laurent Renard et les sections ont décidé de proposer en septembre une nouvelle rencontre avec les agents dans ces mêmes établissements autour d'infos CGOS et sur une mutuelle en présence de son Responsable Régional.

La proximité de terrain est pour la CFDT, et pour ses militants qui la représentent, le fil rouge de cette année importante des élections FPH.



Campagne d'adhésion 

La CFDT lance une campagne de communication dont l'objectif est d'inciter les salariés à adhérer. 


 
La CFDT est un syndicat offensif, conquérant, qui affiche ses résultats et assume ce qu'elle est. Notre syndicalisme allie proposition, négociation et engagement, sans exclure pour autant la contestation; c'est un syndicalisme offensif et pugnace dans sa volonté d'améliorer la situation des salariés.

La CFDT assume les accords qu'elle signe, les résultats de la représentativité sont venus confirmer ce sentiment de fierté.

Pour calculer votre cotisation, consulter ce tableau.


Rassemblement des élus CFDT

“Notre rôle est d’améliorer la vie des salariés”

 

Un peu plus de 5 000 militants CFDT venus de toute la France étaient réunis le 10 octobre à Paris pour une journée de rencontres et de partage de bonnes pratiques. Un rassemblement qui a confirmé que ce sont les élus de terrain dans les entreprises et les administrations qui « font la CFDT ».

 

"Vous faites la CFDT, vous êtes la CFDT !"

 « Bravo pour votre mobilisation ! Grâce à vous, la CFDT est chaque jour au cœur du monde du travail et de la société. » Lors de son discours de clôture du rassemblement des élus d’entreprise et d’administration, Laurent Berger a rendu un hommage à celles et ceux qui par leur action quotidienne au plus près des salariés et de leurs attentes, font vivre la CFDT, la développe grâce à leur travail quotidien d’amélioration des conditions de travail, de lutte contre la précarité et toutes les formes de discrimination. Et le secrétaire général d’ajouter : « vous apportez la preuve qu’avec la CFDT l’action collective est possible et qu’elle permet d’obtenir des avancées pour les salariés ».

En effet, comme l’avait expliqué un peu plus tôt dans l’après-midi, Véronique Descacq, la secrétaire générale adjointe de la CFDT, « les réformes négociées au niveau national ne valent rien sans une déclinaison dans les entreprises au plus près des salariés. Et cette déclinaison, c’est vous, les élus CFDT, qui au jour le jour la mettez en œuvre ». Ce que Laurent Berger traduit par : « vous faites la CFDT, vous êtes la CFDT ! »

"La CFDT n’a pas à s’excuser de gagner ses combats en faveur des salariés"

Une CFDT qui pour lui « n’a pas à s’excuser de gagner ses combats en faveur des salariés », c'est-à-dire d’obtenir de nouveaux droits concrets, comme ce fut le cas avec l’accord sur la sécurisation de l’emploi. Et d’enfoncer le clou : « votre rôle d’élus CFDT n’est pas de commenter la vie des salariés, mais de les aider à l’améliorer » avec une obsession : « l'emploi. Un emploi qui permette à chacun de vivre dignement ». 

Pour conclure, Laurent Berger a insisté sur le fait que depuis les résultats de mars dernier, la CFDT talonne la CGT au niveau de la représentativité. Un excellent résultat à mettre à l’actif à l’action quotidienne des élus et militants sur le terrain et qui fait dire au secrétaire général que « le syndicalisme ce n'est pas, c’est plus uniquement la CGT. C'est aussi, c'est surtout la CFDT » qui propose une action syndicale utile, proche des salariés et qui change leur vie.

 

Le développement,

un axe fort pour la CFDT

La CFDT est la première Organisation Syndicale en terme de représentativité dans toutes les branches professionnelles du secteur privé. Elle reste en seconde position dans le secteur public.

Elle continue de se développer réguliérement, même si la CFDT a connu une année 2012 plus difficile en terme d'entrées par rapport à l'année 2011, qui fut  exceptionnelle.

Nos effectifs 2013 subissent l'effet Papy Boom. Mais le responsable développement du SD 51, que  je suis, sais que les développeurs et les militants de nos sections concentrent leur énergie pour sensibiliser tous les salariés à rejoindre la CFDT.

Notre Fédération place nos jeunes au cœur de nos débats comme lors des rassemblements, régional "Emergence Champagne-Ardennes" à Reims et national "Emergence 2013" à Bobigny. Ce qui a contribué à faire émerger une délégation de 30 jeunes qui a participé à notre Congrés fédéral en mai 2013.

A la CFDT, le renouvellement générationnel est enclenché afin de participer à la construction de l'avenir de notre syndicat. D'ailleurs, récemment, la section du CHU de Reims compte parmi ses militants 2 nouvelles jeunes (IDE et AS); de même, la section de la MAS Les Alouettes a élue une nouvelle secrétaire de section, Maggy GERARD, qui a participé à Emergence.

Page mise à jour le 07/07/2014 à 14:21    
CFDT Santé Sociaux de la Marne - 15 Bd de la Paix – BP 1368 - 51063 REIMS - Tél : 03 26 89 25 32