Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

     Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web


Actualités Locales-Nationales
Retrouvez tous nos dossier dans la Section:
ARCHIVES DOSSIERS
Bienvenue

"En nous rejoignant, vous faites le choix du syndicalisme responsable, efficace, démocratique et ambitieux, dans lequel vous avez toute votre place en tant qu'acteur de votre propre destin.
Quelle que soit votre situation professionnelle, vous avez la garantie d'être toujours respecter, écouté, défendu car légitimement représenté !
Chaque jour, la CFDT agit pour faire reconnaître vos droits et en conquérir de nouveaux pour mieux répondre à vos attentes.
Votre adhésion a la CFDT, c'est l'assurance d'être accompagné tout au long de votre vie professionnelle."

 

Le directeur de l’ARS vient constater les dégâts aux HDL

Tous dans l’action le mercredi 4 mai de 12h30 à 14h !

Mercredi 4 mai, Monsieur Morin, Directeur de l’Agence Régionale de Santé vient aux Hôpitaux du Léman.
Il vient en fait constater que le Plan de Retour à l’Equilibre budgétaire qu’il a ordonné est bien appliqué scrupuleusement.

Les organisations syndicales de l’établissement ont demandé à le rencontrer pour lui faire part de l’opposition résolue des personnels à ce plan social supprimant 45 postes et créant une profonde dégradation des conditions de travail et d’accueil des usagers.
Cette rencontre est programmée à 13h. Un préavis de grève d’une heure est déposé pour la période du mardi 3 mai à 21h au jeudi 5 mai à 7h.

Les syndicats CGT, CFTC, CFDT appellent tous les agents
à accompagner la délégation,
en se rassemblant à partir de 12h30
devant l’entrée du self.


Mise au point
La direction fait volteface.
Lors du dernier CCE du 8 avril la Direction n’avait pas voulu répondre aux questions et demandes d’éclaircissement des élus CCE sur le projet QBD. Ces questions devaient permettre aux élus de rendre un avis sur ce sujet mal construit. La direction décidait alors de tenter le coup de force et d’ignorer l’avis des élus du CCE. Les élus CFDT et CGT décidaient d’aller en justice et entamaient un référé afin d’obtenir des réponses à leurs questions sur le projet regroupement QBD et de le faire suspendre.

Suite à l’action lancée en justice, la DRH nationale a souhaité rencontrer la secrétaire du CCE et la déléguée syndical centrale CFDT. Au sortir de cette réunion la direction entend enfin raison. Il est convenu que :

• le sujet regroupement QBD sera mis de nouveau à l’ordre du jour du prochain CCE et la direction répondra aux questions des élus,
• la consultation se fera en plusieurs étapes, sur le projet global puis sur chaque regroupement projeté après présentation du bilan complet du premier regroupement,
• de plus le projet d’accord sur « les mesures sociales liées aux déclinaisons du COP d’accompagnement » sera présenté au CCE pour avis puis mis à signature des organisations syndicales, comme le prévoit le code du travail.

De ce fait le recours au tribunal de référé a été suspendu par la secrétaire du CCE.
Les élus CFDT du CCE feront tout pour que leurs droits soient respectés et que les dossiers présentés soient complets. A bonne entendeur salut !

Agir ainsi c’est aussi faire entendre et respecter les salariés.Devenez Acteur de votre établissement : Adhérez à la CFDT

Les docs : tract_efs_cce_8avril | cp_73_efs | cp_79_efs | La pétition en ligne

 

Manif du 2 avril 2011
La CFDT s'exprime.
Les hôpitaux du Léman connaissent une période difficile de leur histoire. Alors que tous clament leur attachement au devenir du service public de santé dans le Chablais, nous voyons venir des menaces sur nos emplois qui laissent présager des jours sombres à venir.
Dans un contexte de restrictions budgétaires tous azimuts dans l’ensemble des Fonctions Publiques, de baisse des budgets hospitaliers, les Hôpitaux Du Léman tentent de maintenir des conditions d’accueil et de soins dignes et efficaces.

C’est dans ce but que ce construit aujourd’hui un nouveau bâtiment qui doit améliorer la prise en charge des patients actuellement suivis à Evian. L’état des locaux, l’éloignement des outils techniques indispensables aux traitements (labo, radio, etc…) ne permettent d’offrir aux patients un service de qualité qu’au prix d’efforts quotidiens du personnel.
Le nouveau bâtiment doit améliorer notre travail. Il devrait aussi permettre d’améliorer nos conditions de travail.

Les insuffisances de financements de cet investissement comme de ceux indispensables à venir (réparation des ascenseurs depuis trop longtemps en panne, mise aux normes des locaux …) menacent aujourd’hui le bon fonctionnement de l’ensemble de notre établissement. Ce n’est pas aux personnels et encore moins aux patients de payer le désengagement de l’Etat dans la santé.

Ce désengagement que l’on constate aussi dans la Justice à bout de souffle, dans les services de Pôle Emploi submergés par la crises et ses licenciements… touche les conditions de travail et, à terme, la qualité des soins.

Tous les professionnels voient se dégrader leurs conditions de travail. Soignants, administratifs, ouvriers, médico-techniques, sociaux, tous les acteurs de la bonne marche des Hôpitaux Du Léman constatent que se creuse l’écart entre l’idée qu’ils se font de leur mission et la réalité de son exécution.

Les organisations CFDT, CGT, CFTC des Hôpitaux du Léman mettent toute leur énergie à trouver d’autres solutions pour préserver notre hôpital.
Nous n’acceptons pas d’avoir demain un hôpital rénové mais vidé des professionnels indispensables à son bon fonctionnement.

L’enjeu est bien de fidéliser le personnel qui déjà cherche trop souvent à quitter un métier devenu impossible à exercer.

C’est pourquoi nous demandons une expertise externe des comptes et des conséquences du Plan de Retour à l‘Equilibre sur les conditions de travail et l’organisation des soins.
Notre direction, fidèle aux volontés de l’Agence Régionale de Santé, refuse cette expertise. Notre présence ce matin doit imposer la mise en place de cette expertise. C’est la confiance indispensable à la bonne marche des Hôpitaux Du Léman qui est en jeu.

Ne lâchons rien. Le directeur de l’Agence Régionale de Santé sera aux HDL le 4 mai prochain. Nous serons présents pour le recevoir comme il se doit. Par nos mobilisations, par nos actions unitaires, nous convaincrons nos tutelles de donner aux HDL les moyens indispensables à ses investissements.

L’organisation de la santé dans le département se recompose.
Les coopérations avec les autres hôpitaux se multiplient, mais jamais le personnel n’a été autant tenu à l’écart des projets en cours. L’exemple de la constitution d’un laboratoire central en est un symbole. Les labos de Thonon, Sallanches et Annemasse/Bonneville sont en train d’être regroupés sans que les personnels ne soient consulté. Ce n’est qu’une fois le projet achevé qu’on voudra bien leur dire « à quelle sauce ils seront mangés ».

On ne pourra pas faire l’hôpital de demain contre le personnel. On ne doit pas le faire sans lui.

Ensemble, défendons notre hôpital.


« Nous vivons une crise de civilisation qui appelle un projet de civilisation. Si cette idée s’impose peu à peu dans tous les milieux, elle reste trop souvent à l’état de discours. Les mesures prises ne sont pas à la hauteur des périls. La petite musique d’un “business as usual”, certes plus vert et plus social, revient comme une antienne, faisant fi des leçons des crises.
Une majorité de citoyens ne satisfait pas de cette perspective et souhaite une réforme profonde de l’économie. Savent-ils que des centaines de milliers de personnes y œuvrent déjà ? Il s’agit des salariés, bénévoles, entrepreneurs, consommateurs… de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce champ rassemble une grande diversité d’initiatives économiques, ni publiques, ni capitalistes, qui cherchent à produire, consommer et décider autrement, de manière plus respectueuse des hommes, de l’environnement et des territoires.

50 propositions pour changer | Pour une autre économie | Bon de commande


La CFDT Santé-Sociaux désapprouve les propositions actuelles de la FEHAP !
CCN 51 NON LUCRATIF

Le 30 mars 2011 se tiendra l’Assemblée générale statutaire de la FEHAP1 où ses ad-hérents auront à se prononcer sur l’avenir de la Convention Collective Nationale 51 : poursuivre la révision de la convention collective et la dénoncer partiellement en cas d’échec.
Dans l’intérêt des salariés et face à une approche purement comptable de la FEHAP, la CFDT Santé-Sociaux n’a cessé de faire des contre-propositions, restées sans ré-ponse à ce jour.
Pour la CFDT Santé-Sociaux, le seul scénario envisageable est celui de la poursuite de la révision et, au regard du retard pris, elle souhaite que cette négociation se poursuive jusqu’en décembre 2011.
En effet, une dénonciation serait une erreur monumentale qui créerait une conven-tion au rabais, perdant de son attractivité.
La CFDT Santé-Sociaux n’appelle pas à la mobilisation lors de l’Assemblée générale de la FEHAP contre la révision. La CFDT Santé-Sociaux veut négocier et construire des contre-propositions avec ses militants.
Il est grand temps pour les adhérents de la FEHAP de prendre leurs responsabili-tés sur l’avenir et les enjeux de la Convention collective 51.
Pour la CFDT Santé-Sociaux, le recul des garanties collectives n’est pas un moyen d’obtenir la reconnaissance du secteur non lucratif.
L’ambition d’une Convention collective nationale de branche ne pourra être l’addition de conventions collectives au rabais.

Le tract à afficher | Un outil



Appel des organisations syndicales de la Fonction publique
OUI A L’AUGMENTATION DES SALAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE
Le mouvement social de l’automne 2010, qui s’est développé autour d’exigences communes sur les salaires, l'emploi et les retraites, fort du soutien d’une large majorité de la population, restera marqué par son ampleur et sa détermination. Dans cette mobilisation interprofessionnelle, les personnels de la Fonction publique ont été massivement présents.

L’ensemble des observateurs a souligné le rôle qu’ont joué dans notre pays le haut niveau de la protection sociale, les services publics et l’importance de l’emploi public pour lutter contre la crise financière. Ces atouts sont menacés par la politique d’austérité menée par le gouvernement au risque de compromettre la sortie de crise.La politique salariale conduite dans la Fonction publique est, à cet égard et pour les personnels, particulièrement pénalisante.

Des années de politique de moindre augmentation de la valeur du point par rapport à l’inflation ont conduit à une perte considérable du pouvoir d’achat de tous les agents de la Fonction publique de l’hospitalière, de la territoriale et de l’Etat.
Le gel projeté pour 2011, celui fortement envisagé pour 2012 et 2013, créeraient une situation sans précédent, porteuse de lourds reculs sociaux et de bradage des qualifications. Et ce, d’autant qu’ils se cumuleraient avec la forte augmentation des retenues pour pension dans l’inacceptable loi de réforme des retraites.
Pétition à imprimer

Ordre infirmier : bientôt la fin ?
Le vice-président du groupe UMP au sénat, Eric Doligé, a demandé récemment à Xavier Bertrand de trouver « une solution définitive ».
Aujourd’hui c’est au tour de Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, de s’inquiéter des difficultés financières de l’ordre infirmier et de soutenir celles et ceux qui refusent de s’y inscrire.

Lors de la séance du 15 février 2011 au Sénat, la sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange a demandé la position de Nora Berra quant à « la proposition de dispenser les professionnels exerçant à titre salarié de s’inscrire à l’ordre dont ils relèvent ».

Nora Berra « constate que cet ordre n’a pas réussi à convaincre de son utilité. En effet, seulement 10% des infirmiers français se sont inscrits à ce jour ».

Et s’inquiète « au vu de la faiblesse du nombre de cotisants » de la situation financière « très délicate » de l’ordre infirmier et attend de sa part « des propositions de sortie de crise ».

Enfin, la secrétaire d’Etat réitère sa confiance envers les « infirmières et infirmiers, y compris celles et ceux qui n’ont pas adhéré à l’ordre à ce jour » et souhaite les « voir tous continuer à exercer librement et sereinement leur métier au bénéfice des concitoyens ».

Pour la CFDT santé sociaux, ces dernières annonces vont dans le bon sens et doivent désormais aboutir dès que possible à l’inscription de la proposition de loi de Yves Bur pour dispenser les infirmiers salariés de s’inscrire à l’ordre.

Tract

La prise en charge des personnes dépendantes
Le conseil (assemblée générale des sections) du syndicat Santé Sociaux de Haute-Savoie du 25 mars 2011 propose d’aborder les enjeux de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Une table ronde nous permettra de débattre des conséquences de l’allongement de l’espérance de vie.
Le président de la république a annoncé que la prise en charge de la dépendance revenait avant tout à la famille. La CFDT revendique quand à elle la création d’un droit universel d’aide à l’autonomie, concrétisé par une allocation, et l’amélioration quantitative et qualitative des services et établissements spécialisés ainsi qu’un financement mutualisé majoritairement public. L’objectif de la CFDT est d’avoir un haut niveau de socialisation des dépenses de protection sociale.

Dans un rapport rendu public le 23 juin 2010, trois propositions de la député UMP Valérie Rosso-Debord avaient de quoi inquiéter : récupération sur patrimoine, souscription d’une assurance individuelle, recentrage de l’APA sur les personnes les plus dépendantes. Suite de l’article sur ce lien.

La mission Marini et Vasselle dans son rapport d’étape en 2008 avait dressé un panorama complet des enjeux humains, organisationnels et financiers de la construction du cinquième risque. La mission a actualisé ses analyses et ses préoccupations en prenant en compte les évolutions importantes au cours des deux dernières années. Le rapport en cliquant sur ce lien
La ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale ouvre le débat aux citoyens sur : http://www.dependance.gouv.fr/

"Vivre plus longtemps : cette chance nous est donnée, selon la formule bien connue, d’ajouter des années à la vie, et de la vie aux années. Mais avec l’allongement de l’espérance de vie se pose le défi de l’accroissement des situations de dépendance".
Cyrille DUCH


Permanences aux Unions Locales
 
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69