19 mars 2009

 


Un 19 mars de mobilisation réussie !

Un 19 mars « orange » partout en France !


 

3000 manifestants à Thonon, 16000 à Annecy.

Le rassemblement des salariés et retraités a été plus important encore que le 29 janvier, traduisant « l’importance de l’angoisse que ressentent les salariés français » (François Chérèque).

 

Le gouvernement et le patronat doivent maintenant répondre aux propositions des syndicats.

La CFDT fait notamment trois propositions concrètes :

  • Le financement du FISO (fonds d’investissement social) par la suspension du bouclier fiscal et la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires ;
  • Les allégements de charge pour les entreprises doivent être conditionnées à des négociations, dans les entreprises, sur la formation et le déroulement de carrière ;
  • La remise en cause de la réforme de l’Etat telle qu’elle est conduite actuellement, ainsi que le gel des suppressions de postes dans les fonctions publiques.

 

Après une réunion intersyndicale le 20 mars, les organisations syndicales « interpellent patronat et gouvernement pour que s’engagent sans délai les négociations et concertations indispensables », et « mettent notamment en débat l’étape importante que constitue le 1er mai ».

Une nouvelle réunion intersyndicale est d’ores et déjà prévue le 30 mars.

 

La CFDT, visible et dynamique au sein des multiples manifestations, continue sa mobilisation pour obtenir de nouveaux résultats !