Exemple 7


L’emploi des salariés handicapés.
Exemple d’action au syndicat CFDT Santé-Sociaux 74

Sonia ACPE - Secteur Associatif Social

Sonia, actuellement en charge de l'accueil au siège de l'association a connu un parcours semé d'embûches. En 2002 suite à une maladie professionnelle, elle est licenciée de son entreprise.

En plus de la démarche de reconnaissance de maladie professionnelle auprès de la sécurité sociale, Sonia fait également une demande de Reconnaissance de Travailleur Handicapé auprès de la Cotorep (RTH). Elle obtient les deux: RTH et IPP (Incapacité Permanente Partielle).
Grâce à Cap emploi et afin de pouvoir obtenir un reclassement, elle bénéficie d'une formation en bureautique.
En 2003 elle est recrutée par l'ACPE, sur un poste d'agent d'entretien. Au bout de quelques années des problèmes de santé réapparaissent; le médecin du travail prononce une restriction d'aptitude.

"Responsable Syndical"

Elle est maintenue dans son poste à mi-temps thérapeutique pendant 1 an.
Avant que celui-ci expire, sur les recommandations conjointes du médecin et de la déléguée syndicale, Sonia sollicite la coordination du maintien dans l'emploi (CDME) pour son reclassement. Les services du SAMETH(*) interviennent dans l'entreprise pour étudier l'aménagement du poste proposé à Sonia.
Grâce à ce dispositif, à la volonté de l'employeur, au soutien de l'ensemble des partenaires, à la formation bureautique de la salariée, Sonia occupe aujourd'hui un poste d'agent d'accueil.

ACPE : Association Cantonale pour la Petite Enfance
SAMETH : Service d’Accompagnement dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés