Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / Heures sup - signe   
   Page mise à jour le 24/03/2009 à 16:00

Heures supplémentaires:
la CFDT persiste et signe

La dégradation du marché du travail s'accélère et les annonces des licenciements deviennent plus brutales: Continental а Clairoix, Sony, Valéo, Faurecia ... pour ne citer que ceux qui font la une des médias. Des secteurs а forte rentabilité censés être plus protégés, comme la pharmacie, multiplient les plans sociaux.
Face а cette situation exceptionnelle qui découle d'une crise sans précédent, une priorité s'impose: l'emploi.
Cela implique notamment des mesures en faveur de ceux qui l'ont perdu, de créer les conditions de nouveaux emplois et enfin de tout faire pour éviter que les entreprises diffèrent les embauches.
Trouver les voies et les moyens d'une telle politique commence par revenir sur l'une des dispositions les plus contre-productives de la politique actuelle du gouvernement, а savoir les dispositions de la loi Tepa de 2007, qui concernent le développement des heures supplémentaires défiscalisées.
Il faut rappeler qu'au dernier trimestre 2008, en dépit de l'approfondissement de la crise, le niveau d'utilisation des heures supplémentaires ne s'est pas infléchi.
En effet, cette mesure, non seulement incite les entreprises а supprimer des emplois, notamment des CDD et de l'intérim, mais, hypothèque aussi la reprise de l'activité. On peut chiffrer son impact а go 000 équivalents temps plein d'après le mensuel Alternatives économiques.
Compte tenu de l'état des finances publiques, revenir sur cette mesure et sur le bouclier fiscal, c'est se donner les moyens d'un financement du Fiso (Fonds d'investissement social) а la hauteur du rôle central qu'il doit remplir.
La remise en cause de certaines dispositions de la loi Tepa (bouclier fiscal, droits de succession, heures supplémentaires défiscalisées) signifie aussi faire jouer la solidarité et la justice sociale pour ceux qui paient le prix fort des effets de la crise.
Aujourd'hui, ce débat s'ouvre au sein même de la majorité oщ des voix se font entendre pour suspendre ces mesures fiscales, voire pour créer une contribution exceptionnelle des plus hauts revenus.
De leur côté, le mensuel Alternatives économiques et l'hebdomadaire Marianne lancent une pétition nationale demandant l'abrogation des exonérations de cotisations sociales et de la défiscalisation des heures supplémentaires.

La CFDT « persiste et signe » et appelle ses adhérents а faire de même.

La CFDT signe la pétition
"Heures supplémentaires "

Le secrétaire général de la CFDT fait partie, avec l'ensemble des leaders syndicaux et de nombreux économistes, des premiers signataires de la pétition lancée, le 4 mars, par Alternatives économiques et relayée par Marianne pour demander au gouvernement de «revenir sur les exonérations sociales et fiscales accordées aux heures supplémentaires», au moment «oщ la crise provoque une vive remontée du chômage».
Relevant qu'«en dépit de la récession, le nombre des heures supplémentaires déclarées a en effet progressé de près de 40 millions entre le quatrième trimestre de 2007 et la même période de 2008», les signataires rappellent que «dans le contexte actuel, l'emploi doit être la priorité absolue de l'action des pouvoirs publics» alors que «ces mesures contribuent donc manifestement а dissuader les entreprises qui en auraient la possibilité d'embaucher des jeunes ou des chômeurs alors que les quelque trois а quatre milliards d'euros qui leur ont été constatés en 2008 pourraient avantageusement être mis au service de la création d'emplois».

Pour signer la pétition aller sur :
Page mise à jour le 24/03/2009 à 16:00    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69