Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / élection PFH   
   Page mise à jour le 28/04/2009 à 15:38
Élections dans la Fonction publique hospitalière
La CFDT conserve La deuxième place.



Les élections se sont déroulées le 23 octobre 2007 pour le premier tour et le Il décembre pour le second tour. Cette consultation constituait un enjeu essentiel pour la Fédération CFDT santé sociaux. Son audience et sa crédibilité en matière de développement, de travail de proximité, d'action et de priorités revendicatives, ses positions sur l'évolution du système sanitaire, social et médico-social, pouvaient en sortir renforcées ou à l'inverse affaiblies.

Grâce à L'investissement des équipes
Avec une progression de 0,32 % et 4 313 voix supplémentaires par rapport à 2003, la CFDT santé sociaux conserve la deuxième place avec près d'un quart des 433 295 bulletins exprimés qui se sont portés sur ses listes.
Même si le nombre de votants a augmenté de Il 203 unités, la participation réelle de 55,95 % (prenant en compte les
 

La CFDT remporte près d'un quart des suffrages aux élections CAP-CTE 2007. Elle réalise un bon résultat compte tenu du contexte : des réformes complexes du pilotage et du financement des établissement, une vie au travail plus difficile, le tout alimentant les inquiétudes ...
Ce dossier compare les scrutins 2003 et 2007 et comporte l'essentiel des résultats 2007 : par catégories, par filières et dans les CHU
 

suffrages valablement exprimés), continue de diminuer légèrement au regard du nombre d'électeurs. Cette baisse traduit probablement un manque de confiance des salariés envers les syndicats. Le renouvellement des équipes et l'arrivée de jeunes générations imposent de mieux confronter nos lectures des situations de travail.
Le résultat de ces élections est le fruit de l'investissement de tous les militants et adhérents qui, par leur travail de proximité, ont permis à la CFDT d'obtenir SOS sièges. Il y a là matière à suivre de manière efficace les carrières et à poursuivre l'action revendicative de la CFDT
 
La comparaison au niveau national

À noter, une augmentation des titulaires de 51694 équivalents temps pleins. Le nombre de contractuels ayant semble-t-il lui aussi augmenté, ces chiffres sont à mettre en perspective avec le sentiment d'un manque d'effectifs dans les établissements. Le taux d'absentéisme est une des hypothèses pour expliquer cette situation.

Avec 24.37% des voix, la CFDT enregistre une progression de 0.32%, soit 4313 voix. Elle maintient sa deuxième place derrière la CGT et devant FO. Globalement il y a progression du pôle réformiste, à l'exeption de Sud.

 

LES POSITIONS CFDT départementales 2003 - 2007



Les résultats dans les trois catégories de la FPH


L'analyse des résultats par catégorie nous incite à poursuivre le travail de représentation des cadres au sein de l'Ufcass (Union fédérale des cadres sanitaires et sociaux), à renforcer notre action sur les catégories B et C. Les taux de participation montrent une moindre implication de la catégorie B qui a voté à 53,26 %, contre 61,160/0 pour la catégorie C et 61,54 % pour la catégorie A.

Sur l'ensemble des commissions paritaires concernant les personnels de catégorie A, la CFDT enregistre une progression de 1,19 % (soit 653 bulletins supplémentaires) par rapport aux élections de 2003. Ce résultat lui permet de conforter sa première place chez les cadres.

Dans la catégorie B, la CFDT santé sociaux maintient sa deuxième place avec une très légère progression et 1881 votes de plus qu'aux élections CAP de 2003.



Dans la catégorie C, la CFDT santé sociaux reste en troisième position, derrière la CGT et FO, malgré une progression de 1 778 voix.





Les résultats par filières


Les résultats par filière classent les résultats CFDT par ordre décroissant de la façon suivante: filière administrative, filière saignante, filière technique. L  analyse des taux de participation montre une difficulté dans la filière soignante qui a voté à 53,98 % contre 71,16 % pour la filière technique et 75,46 % pour la filière administrative.
Les résultats sur la filière soignante peuvent s'interpréter par la place du professionnel chez des agents qui ne croient pas en la capacité des syndicats à répondre à leurs difficultés.

La Fédération CFDT santé sociaux progresse de 0,57 % chez les administratifs et gagne 1239 voix. Ce résultat lui permet de gagner une place au détriment de FO.

Dans la filière technique la CFDT santé sociaux reste en troisième position avec une progression de 0,11 %, mais avec une perte de 7 voix, les gains de voix en catégorie A et B ne compensant pas les 454 voix perdues en catégorie C.



Chez le personnel soignant la CFDT santé sociaux conserve sa deuxième place avec une progression de 0,26 % et un gain de 3151 voix.
Il est à noter que le gain en voix le plus important est réalisé par Sud, qui progresse de 3801 suffrages supplémentaires.

Une photographie des résultats dans les CHU

Les résultats dans les CHU sont contrastés, les bons résultats ayant été réalisés dans les établissements où la CFDT santé sociaux est implantée depuis de nombreuses années. Au regard du nombre de salariés, il convient de tenir compte de l'effet d'amplification des résultats régionaux par ceux des CHU, aussi bien à la hausse qu'à la baisse.
Il apparaît important de poursuivre le travail engagé par la Fédération avec les équipes des CHU, pour que le syndicalisme de proximité, efficace dans les plus petits établissements, permette les succès de demain.


La place de la CFDT dans les CHU en 2007



CAP 2007 : la consolidation
Le bilan des élections voit un renforcement de la CFDT. Il incite la Fédération et les équipes à poursuivre les efforts entrepris.
La Fédération CFDT santé sociaux réalise un beau résultat aux élections des CAP compte tenu du contexte et des antécédents.

forces & et faiblesses
Il faut noter des écarts très importants, en progression ou en baisse, selon les départements et/ou les établissements, même s'ils sont moins spectaculaires qu'en 2003. Les points faibles testent les gros établissements, dans lesquels les scores sont très peu élevés, malgré, là aussi, des variations importantes selon les régions.
C'est plus particulièrement en catégorie C que nous avons de la peine à décoller et à faire valoir les mérites de notre action, et singulièrement sur la filière technique et ouvrière.
Par contre, notre force réside clairement dans les petits établissements et ceux de taille moyenne. Là où le travail de proximité au quotidien nous vaut la reconnaissance des salariés, nous maintenons et renforçons nos positions en catégorie A et B, de manière continue et solide.
Dans les semaines qui viennent, avec la commission de branche publique, les syndicats et le Conseil fédéral, nous devrons déterminer notre stratégie pour la suite et donc affiner encore plus notre analyse des résultats.
Étendre les pratiques syndicales au quotidien dans les unités de travail pour faire valoir le syndicalisme de proximité que nous développons depuis plusieurs années, sera sans nul doute l'un des axes majeurs de cette réflexion.
Et peut-être faudra-t-il choisir de renforcer encore nos points forts afin d'avoir l'assise nécessaire pour agir efficacement sur nos faiblesses.

Renforcer notre assise
Nous devrons faire des choix judicieux car il ne sera pas possible d'être sur tous les fronts à la fois, sauf à multiplier très vite le nombre d'adhérents. En effet, c'est toujours là où on fait le plus d'adhérents que l'on progresse le plus aux élections professionnelles.
C'est donc toujours grâce à l'investissement quotidien de tous les militants que nous progressons et que nous continuerons sur cette trajectoire gagnante.

Yolande Briand
Voir les resultat départemental

Page mise à jour le 28/04/2009 à 15:38    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69