Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / Progression adhésions   
   Page mise à jour le 05/05/2009 à 13:49

Une deuxième année consécutive de progression

Avec 814636 adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2008, la CFDT confirme sa place de première confédération en nombre d'adhérents, en dépit d'une progression plus limitée qu'espérée.

La CFDT a clôturé l'exercice 20. 08 sur une hausse de 0,73% du nombre de ses adhérents. «Cette deuxième année consécutive de progression est Une bonne chose, analyse Hervé Garnier, secrétaire national en charge du développement. Mais dans le même temps, c’est un résultat quelque peu décevant par rapport à l'investissement des militants. »
Cependant, ce pourcentage masque un important turn-over: sur l'année 2008, la CFDT a enregistré à la fois près de 70000 adhésions et un peu moins de 50000 démissions dont, « parmi les motifs exploitables déclarés par les syndicats, près de 20 % proviennent de départs en retraite », explique Frands Billaudeau, secrétaire confédéral au pôle développement. Sur l'ensemble des actifs, cette progression est de 0,67%, alors qu'elle atteint 1,70 % chez les retraités. Une progression que salue Hervé Garnier, tout en rappelant, une nouvelle fois; que «si le glissement entre salariés et retraités s'améliore, la perte en ligne est encore beaucoup trop importante au moment de la retraite. Il est plus que jamais indispensable que toute l'organisation se saisisse au plus vite de ce problème. » .

Des efforts à prolonger.
Cette année, 1136 syndicats et 95 UTR (Union territoriale de retraités) ont clôturé dans les temps (contre 55 syndicats et une seule UTR qui n'y sont pas parvenus). Un chiffre en constante augmentation, qui démontre que les efforts du SCPVC (service central de prélèvement et de ventilation des cotisations) pour faciliter les opérations de clôture, conjugués à la reconduction de la campagne de clôture, portent leurs fruits.

Du côté des fédérations, elles sont dix à progresser cette année, soit une de plus qu'en 2007. Parmi celles-ci, quatre affichent même un pourcentage supérieur à la moyenne confédérale.
Comme l'année dernière, lnterco et Santé-Sociaux sont les deux fédérations qui progressent le plus, tandis que les Finances et les Banques confirment leur reprise entrevue dès 2007 après des années difficiles sur différents plans. Côté Uri, elles ne sont pas moins de seize à afficher des chiffres positifs contre onze seulement en 2007. Il est à noter qu'après une année 2007 en baisse, les deux grosses régions que sont Rhône-Alpes et Pays de la Loire progressent de nouveau en 2008.

Pour Hervé Garnier, « il faut désormais se tourner vers 2009 ».
D'ailleurs, en dépit de la situation économique et sociale très dégradée, le début d'année montre que le nombre de nouvelles adhésions
se maintient par rapport à 2008. La preuve qu'en période de crise, les salariés font confiance aux syndicats, notamment à la CFDT, et qu'il est donc possible de faire du développement.

Nicolas Ballot
L'adhésion passe au numérique

Depuis le lancement, il y a près d'un an, du nouveau portail internet confédéral, www.cfdt.fr on pouvait remplir sa demande d'adhésion en ligne. Depuis le 3 avril dernier, il est désormais possible de payer ses premières cotisations directement sur le site par carte bancaire. À cet effet, un logo "e-adhésion" est maintenant clairement identifiable dès la page d'accueil.
Page mise à jour le 05/05/2009 à 13:49    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69