Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / travail dominical 3   
   Page mise à jour le 01/09/2009 à 12:47

Le gouvernement impose le travail dominical
La loi sur le travail le dimanche, définitivement validée par le Conseil constitutionnel, porte en germe une nouvelle injustice Sociale.

Le fait que le calendrier parlementaire soit encombré - au point que la loi sur la formation professionnelle ne sera finalement pas adoptée avant octobre - n'a pas empêché le gouvernement de faire le forcing pour que la loi sur le travail du dimanche soit adoptée au milieu de l'été. Ce texte de loi légalise de fait des ouvertures dominicales illicites, contre lesquelles la CFDT se bat depuis longtemps, sans pour autant accorder la moindre garantie aux salariés. Ainsi, le travail du dimanche pourra être généralisé à tous les salariés des" zones touristiques" sans qu'il soit nécessaire de négocier quoi que ce soit, ni augmentation de salaire, ni repos compensateur, ni volontariat.

Saisi par l'opposition, le Conseil constitutionnel a, le 6 août, validé la loi à l'exception du passage concernant Paris, que le texte voulait transformer dans son intégralité en zone touristique. Il s'agit là du seul petit point positif de la décision, selon Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT: « II est heureux que le Conseil constitutionnel ait refusé de faire de Paris un cas particulier » Mais, « sur le reste, la nocivité de la loi demeure entière» et la décision du Conseil constitutionnel « n'est pas une bonne nouvelle », Pour Marcel Grignard, il s'agit même d' « une décision plutôt décevante dans la mesure où la création d'un double statut des salariés travaillant le dimanche, dans une situation de crise où la pression sur les salariés peut être très importante, est confirmée». Pire, étant donné le caractère flou de la loi, « le risque de voir le travail du dimanche se banaliser est aussi confirmé».

Une situation d'autant plus préoccupante que, comme l'explique le secrétaire général adjoint, « les études d'opinion montrent que les salariés souhaitant travailler le dimanche parce que cela les intéresse ou parce qu'ils y ont un avantage financier sont minoritaires. Ce n'est pas un choix de vie fait volontairement. »

Nicolas Ballot

Page mise à jour le 01/09/2009 à 12:47    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69