Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / Retraite - trop court   
   Page mise à jour le 28/04/2010 à 14:56



Retraites :

- Le gouvernement propose un calendrier trop court

Pour François Chérèque, une réforme menée au pas de charge risque d'accentuer les inégalités.
« Le calendrier que nous propose le gouvernement nous semble trop court pour aller au fond des sujets » a assuré François Chérèque à la sortie de son entretien avec Eric Woerth, le ministre du Travail.
Le secrétaire général a rappelé que la CFDT n'a « jamais nié qu'il faille rentrer dans un débat pour faire évoluer notre système des retraites », mais que « vouloir absolument faire une réforme des retraites qui sera écrite d'ici cet été, même si elle ne sera débattue qu'à la rentrée, semble court et réducteur ».
En effet, mener une réforme dans un tel délai risque « d'accentuer les inégalités qui existent dans nos systèmes de retraites », notamment pour « ceux qui ont commencé à travailler jeunes, ceux qui ont un métier pénible », ainsi que « les inégalités entre les hommes et les femmes et ceux qui ont des parcours dans la précarité ».

C’est pourquoi, François Chérèque insiste sur le fait que la CFDT avait proposé «tout mettre sur la table, et étudier les différents systèmes de retraites par répartition qui existent en Europe pour voir celui ou ceux qui seraient les plus adaptés».
Enfin, rappelant que «la CFDT a un congrès début juin», lors duquel elle prendra position sur l’avenir des retraites, François Chérèque précise «nous sommes attachés à l'âge des 60 ans».

N.B.


Un calendrier très serré
Le ministre de l’Emploi et de la Fonction publique, Eric Woerth, a reçu les organisations syndicales séparément lundi 12 avril pour leur présenter le calendrier et les modalités de la réforme. Les premières options du gouvernement devraient être présentées vers la mi-mai, soit juste après que le COR (Conseil d'orientation des retraites) aitévalué les effets financiers des modifications des paramètres actuels. Le gouvernement présentera ensuite un projet plus détaillé vers la mi-juin qui devrait être examiné au conseil des ministres début juillet. Un projet de loi sera enfin déposé au Parlement en septembre. Entre temps, des réunions thématiques seront organisées notamment sur la pénibilité, l’emploi des seniors, les mécanismes de solidarité et le pilotage des systèmes de retraite. Une série de réunions sur les retraites des fonctionnaires devraient également être organisées.
J.C.

Communiqué de presse n°21 du 14 avril 2010
Déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national

Retraites
Refonder le système et réduire les inégalités


Le Conseil d’orientation des retraites publie aujourd’hui de nouvelles projections financières de moyen et long terme.

Ces projections révèlent le poids majeur de la crise dans l’augmentation du besoin de financement des régimes de retraite à moyen terme. Le conseil l’évalue entre 41 et 49 milliards d’euros en 2020, dont près de la moitié est une conséquence directe de la crise.

Quant aux perspectives de long terme, elles restent tributaires de facteurs démographiques bien connus, liés à l’arrivée à la retraite des générations nombreuses du baby-boom et à l’allongement de la vie.

La CFDT est attachée à ce que l’origine des déficits soit clairement distinguée dans le débat public, afin d’éviter toute dramatisation inutile de ces questions. A l’horizon 2050, le besoin de financement serait compris entre 72 et 115 milliards d’euros. De tels montants traduisent l’impasse de solutions strictement paramétriques pour régler la question des retraites. Un recul de l’âge légal de départ serait à cet égard injuste, inefficace et sans commune mesure avec les enjeux.

L’amélioration de la situation de l’emploi est une condition indispensable pour donner au système des perspectives de retour à l’équilibre à long terme. Le maintien des seniors dans une activité ne peut se concevoir qu’en remettant en cause les organisations et conditions de travail.

Les revenus du patrimoine et des placements financiers devront être davantage mis à contribution dans son financement, afin de renforcer les solidarités. Il est indispensable de refonder notre système de retraite par répartition, pour mieux le préserver et redonner confiance aux jeunes générations.

Le calendrier fixé par les pouvoirs publics ne permettra pas, de toute évidence, de résoudre les problèmes de fond. La CFDT renouvelle son appel à la tenue d’un grand débat de société sur ce thème.

Page mise à jour le 28/04/2010 à 14:56    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69