Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / pendant l'été   
   Page mise à jour le 25/08/2010 à 15:57

Retraites: pendant l'été, la CFDT reste mobilisée
Rassemblements devant les préfectures, distributions de tracts, rencontres avec les députés ...
À deux mois de l'examen à l’assemblée du projet de loi sur les retraites et de la journée d'action du 7 septembre, la CFDT se mobilise pour faire connaitre ses propositions.

« Cette réforme est injuste, brutale pour les personnes qui doivent prendre leur retraite dans les prochaines années et extrêmement inquiétante pour la génération qui arrive aujourd'hui sur le marché du travail. » Pour Jean-Louis Ma1ys, secrétaire national en charge des retraites, le projet concocté par le gouvernement n'est absolument pas à la hauteur des enjeux posés par la question des retraites dans notre pays. « C’est une réforme comptable à courte vue qui ne règle rien, pire qui accentue les inégalités entre les salariés, rappelle-t-il. Il est donc impératif de continuer à peser face à un gouvernement qui reste jusqu'à présent sourd aux revendications des organisations syndicales. »
Pour se faire entendre, la CFDT a décidé de multiplier les initiatives au cours de l'été afin que le débat sur les retraites continue à se poursuivre malgré la torpeur estivale. Le 13 juillet dernier, le jour où le texte a été examiné en Conseil des ministres, des actions devant les préfectures ont ainsi été organisées dans toute la France en intersyndicale (1). Dans la plupart des régions, les militants ont opté pour des rassemblements festifs à l'heure du déjeuner ou en fin de journée. Une « sardinade » à Marseille, une « bitume party » à Saint Brieuc, un pique-nique à Évreux ou bien encore une « Garden party » à Strasbourg, l'objectif n'est pas tant de rassembler un nombre très important de salariés que d'occuper le terrain de montrer que les organisations syndicales restent mobilisées et comptent bien peser de tout leur poids dans les discussions à venir.

L'inter syndical reste mobilisé. Au niveau national, l'inter syndical a également réaffirmé son opposition à cette réforme « injuste et inacceptable» en adressant une déclaration commune au gouvernement le 7juillet dernier. « Nous devons poursuivre notre mobilisation auprès des citoyens et des responsables politiques avant que ne débute l'examen du projet de loi à l’Assemblée nationale le 7 septembre prochain », explique Jean-Louis Ma1ys. « Nous construisons ainsi progressivement un rapport de forces qui nous permettra de peser à la rentrée. » Au-delà des actions menées en intersyndicale, les militants vont également rencontrer pendant tout l'été leurs députés et leurs sénateurs afin de leur exposer le point de vue de l'organisation sur cette réforme, mais aussi pour leur expliquer le projet alternatif défendu par la CFDT. « Nous nous battons sur deux fronts à la fois », explique Jean-Louis Ma1ys. « Nous dénonçons les injustices et les manques du projet gouvernemental en essayant d'obtenir des avancées sur la pénibilité, les carrières longues ou bien encore les poly pensionnés tout en appelant à une véritable réforme de fond.»
Pour mener à bien cette stratégie, la Confédération a conçu plusieurs outils. Tout d'abord un tract grand public. Imprimé à 600 000 exemplaires, il sera diffusé massivement pendant ces deux mois et bien entendu à la rentrée. De manière claire et synthétique, il montre pourquoi cette réforme est injuste tout en présentant les grands axes de la réforme alternative défendue par la CFDT. Enfin, il appelle tous les salariés à se mobiliser le 7 septembre prochain. Un tract « spécial jeunes » a été réalisé et sera diffusé, notamment via la tournée du bus des saisonniers. Un document de six pages est également à la disposition des militants (Vous pourrez le télécharger ici). Il détaille les différents problèmes posés par le projet gouvernenta1 et explique de manière plus approfondie la réforme alternative souhaitée par la CFDT. Enfin, une adresse aux parlementaires a été rédigée pour les militants qui vont rencontrer leurs députés ou leurs sénateurs.
« Les limites du projet gouvernemental montrent de manière évidente que la question des retraites ne peut être traitée d'une manière comptable, insiste Jean-Louis Ma1ys.1l s'agit d'un enjeu de société qui nécessite une approche globale. Comment peut-on vouloir boucler le financement du système sans prendre en compte des questions aussi essentielles que la situation professionnelle des femmes, la précarité grandissante du salariat, la faiblesse du taux d’emploi des seniors, la pénibilité de certains emplois ou bien encore la persistance d'un chômage très élevé depuis plusieurs décennies dans notre pays. En axant sa réforme uniquement sur la réduction des déficits à échéance 2018, le gouvernement fait l'impasse sur l’essentiel. »


Jérôme Citron
Page mise à jour le 25/08/2010 à 15:57    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69