Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / Besoin de parole   
   Page mise à jour le 14/03/2011 à 15:35

La CFDT répond au besoin de parole des agents hospitaliers
Une vaste enquête menée par la Fédération santé-sociaux, avec l'aide de la Confédération, a permis de recueillir près de 40000 réponses, un nombre record pour une telle démarche.
Un fort besoin d'expression: c'est ce qu'avait révélé. L'enquête effectuée en novembre 2010 par la CFDT auprès des demandeurs d'emploi.
Les personnes interrogées ont particulièrement apprécié de voir des militants syndicaux à leur écoute, au cœur de leurs préoccupations. Les 40 000 réponses à l'enquête qui vient d'être menée par la Fédération santé-sociaux auprès des personnels soignants des hôpitaux confirment cette soif d'expression des réalités quotidiennes de la part des citoyens, qu'ils soient salariés ou usagers. Cela ne semble-t-il pas paradoxal au moment où les ont ils pour communiquer publiquement n'ont jamais été aussi nombreux et accessibles au plus grand nombre? Encore faut-il, évidemment, que les appels soient entendus! La CFDT, elle, reste à l'écoute et l'a encore démontré au début de février en allant à la rencontre des agents de la fonction publique.

Un excellent accueil de la part des agents.
Le succès de l'enquête lancée en novembre 2010 sur les conditions de travail dés agents soignants hospitaliers a dépassé toutes les attentes. Les derniers questionnaires sont remontés' à la fédération au milieu du mois de février.
Environ 650000 personnes étaient concernées par l'opération: infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers spécialisés ... « Toutes les équipes qui ont participé nous relatent un excellent accueil de la part des agents, déclare Dominique Coiffard, secrétaire national de la Fédération santé-sociaux. Le questionnaire a été en partie élaboré avec les professionnels. Nous avons rencontré des agents pour qu'ils nous parlent des sujets qui intéressent le plus les soignants aujourd'hui et pour nous permettre de poser les bonnes questions. Nous avons effectué deux réunions avec eux et mené trois phases de test. »
Au final, un document comprenant vingt-six questions a été rédigé. « Cette enquête est en fait la conclusion d'un chantier entamé il y a un an sur les thèmes de l'organisation du travail et des pratiques syndicales, explique le - secrétaire national. Nous avons débuté avec des distributions d'un tract intitulé" Dix ans de constats" sur la dégradation progressive des conditions de travail. Après avoir posé le diagnostic, nous voulons à présent passer à l'action. »
Afin de réaliser l'enquête, un groupe de quatre-vingts animateurs est réuni sur deux jours à Paris, pour articuler le travail des syndicats et des sections. Ces militants sont responsables des questions de conditions de travail dans les syndicats de la fédération, ou ce sont des personnes nommées par le syndicat si un tel poste n'existe pas. À l'échelon fédéral, une équipe de pilotage est constituée dans l'optique de répondre à toutes les questions techniques des syndicats. La fédération met en place des outils pour résoudre quelques difficultés apparues lors de la saisie des questionnaires. Ces derniers remontent à la fédération, qui les envoie à la Confédération pour le traitement des résultats. « Les militants ont effectué un très gros travail à tous les niveaux de l'organisation, constate Dominique Coiffard. Beaucoup de petits syndicats ont été sensibles à la démarche. » Sur le terrain, les questionnaires sont le plus souvent distribués directement aux agents-ce qui permet un échange avec eux ¬ou parfois laissés à leur disposition.
Les résultats de l'enquête conduiront à l'élaboration d'un cahier revendicatif porté au ministère de la Santé. « Les pouvoirs publics ont déclaré attendre impatiemment nos conclusions, déclare Dominique Coif¬fard. Les agents ont atteint un point de non-retour dans la dégradation de leurs conditions de travail. J'ai bon espoir qu'une négociation puisse s'ouvrir. Le ministère se trouve dans l'obligation d'agir. »
Les résultats seront diffusés d'ici au 15 avril au moyen d'un quatre pages, au format identique à un quotidien sportif bien connu, avec les chiffres, graphiques, commentaires, témoignages et revendications de la fédération. Le traitement des questions ouvertes, très utilisées par les personnes interrogées, alimentera également son contenu. Les résultats par établissements seront transmis aux sections; à charge pour elles d'élaborer leur communication et leurs revendications.

Enquête pour les autres catégories de personnel.
La fédération prépare dès à présent une enquête semblable pour les autres catégories de personnel, administratif et technique, médio-technique et la filière sociale, qui représentent environ 300000 agents. « Nous avons choisi de ne pas mener une seule et même enquête pour toutes les catégories d'agents, car leurs conditions de travail ne sont pas lès mêmes, explique Dominique Coiffard. Une enquête unique aurait mis en avant les résultats pour les soignas, qui sont plus nombreux, au détriment de la visibilité de la situation des autres catégories. » Les résultats de cette seconde enquête sont attendus en septembre prochain. Forte de ce retour du terrain, la fédération sera fin prête pour la campagne électorale qui s'ouvrira à la rentrée et espère obtenir un bon score aux élections professionnelles du 20 octobre 2011.
Frédéric Delaporte
Page mise à jour le 14/03/2011 à 15:35    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69