Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Action Handicap / Exemple 2   
   Page mise à jour le 15/03/2011 à 11:17

Obtenir le maintien dans l'emploi des salariés en inaptitude c'est possible !
Exemple d’action au syndicat CFDT Santé-Sociaux 74

E.P.S.M.

Marie est infirmière de secteur psychiatrique depuis 1990.
En 1999, une "rétinite pigmentaire" déclencha une dégradation progressive de son acuité visuelle. Cette pathologie ne fut pas sans conséquences dans son activité professionnelle. La direction d'établissement lui demande de "tenir encore" trois mois puis six mois puis un an sur le même poste.

Pendant cette période, l'inconfort et la souffrance de Marie sont considérables. Sa pratique est affectée par son problème visuel. Pour éviter les erreurs, elle se trouve contrainte de demander en permanence l'aide de ses collègues; et se trouve ainsi confrontée à un fort sentiment de dévalorisation et de doute sur elle-même, au sentiment d'insécurité renvoyé par ses collègues, à la peur de la faute professionnelle.
Elle se retrouve en arrêt de travail prolongé dans l'année 2002. La CFDT avec le délégué syndical s'engage alors à ses côtés dans la construction d’un nouveau projet autour de la prise en charge corporelle des patients. Celui-ci est accepté par la nouvelle direction et Marie effectue une formation spécifique : “Toucher-massage” et relaxation.

"Responsable Syndical"

Un deuxième axe de reconversion est exploré : il s'agit de la gestion de l'amicale des patients qui propose et organise des activités sportives et culturelles à visée thérapeutique pendant le séjour dans l'établissement. Il est accepté aussi. En 2004, Marie a ainsi retrouvé une activité à plein temps, toujours dans le domaine du soin, rattaché au pôle Médico-technique transversal. Elle conserve aussi son statut antérieur.
Le reclassement a été réalisé dans de bonnes conditions, mais en plus a permis d'augmenter l'offre de soins. Les retours des patients et des collègues sur son activité sont à ce jour positifs. Le point de vue du Délégué syndical :
  • la première situation de reclassement, attendre et faire compenser pas les autres membres de l’équipe, était bien sûr insatisfaisante et intenable à long terme.
  • on s’est donc mis en recherche d’idées à partir des envies et possibilités de Marie en utilisant le réseau CFDT. (Autres salariés handicapés, sections syndicales, chargés de mission « Handicap », etc.)
  • ce travail de relation a favorisé la construction de la solution. Les maitres-mots à retenir sont : confiance du salarié. Construction de projet, mutualisation des moyens, travail en réseau.

EPSM : Etablissement Public de Santé Mentale

Page mise à jour le 15/03/2011 à 11:17    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69