Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Action Handicap / Exemple 3   
   Page mise à jour le 15/03/2011 à 13:41

Obtenir le maintien dans l'emploi des salariés en inaptitude c'est possible !
Exemple d’action au syndicat CFDT Santé-Sociaux 74

Vincent APEI - secteur Associatif Social

Vincent, moniteur d’atelier, encadre des activités d'espaces verts depuis 17 ans au secteur adulte de l’AFPEI. En 2007, une maladie professionnelle liée aux activités d'élagage et de taille lui provoque des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Cette pathologie entraîne un avis d'aptitude restrictif de la part du médecin du travail mettant le salarié dans l'impossibilité de réaliser un certain nombre de tâches inhérentes à son poste.
Un risque de licenciement pour inaptitude pèse fortement sur lui. A l'initiative de l'employeur, une réunion est prévue entre le médecin du travail et le salarié afin d'effectuer un bilan.
Très inquiet à propos de sa situation, et redoutant la perte de son emploi, il prend contact avec le Délégué Syndical de l'établissement pour lui demander assistance.
Le Délégué Syndical s’invite alors à cette réunion, dans le but de s'assurer que toutes les perspectives de reclassement seront examinées.

"Responsable Syndical"

C'est à ce moment-là, qu’il fait part à l'employeur de l’existence du dispositif de maintien de Haute-Savoie: CDME.
L'employeur accepte de différer sa décision et l'idée de travailler avec le dispositif. Lors de son premier rendez-vous, une perspective parmi toutes celles envisagées, est retenue:
  1. la mise en place d'un travailleur intérimaire dans l'atelier espaces verts, pour pallier aux restrictions de Vincent dans son activité. Ce travailleur est pris en charge financièrement par une mesure AGEFIPH d'une année.
  2. parallèlement une formation de reconversion est proposée à Vincent pour passer dans le secteur hébergement.
Elle commence par un bilan de compétences et se poursuit par une formation de moniteurs éducateurs en VAE; Ces solutions sont proposées à l'employeur par une technicienne de reclassement, en accord avec le délégué syndical. L'employeur donne son accord et la solution se met en place.
Au fil du temps, d'autres péripéties apparaissent. Elles seront toutes suivies et accompagnées dans l'entreprise par le délégué syndical en lien avec la technicienne de reclassement.

APEI : Association des Parents d’Enfants Inadaptés

Page mise à jour le 15/03/2011 à 13:41    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69