Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Action Handicap / Exemple 4   
   Page mise à jour le 15/03/2011 à 13:43

Obtenir le maintien dans l'emploi des salariés en inaptitude c'est possible !
Exemple d’action au syndicat CFDT Santé-Sociaux 74

Nicolas Hôpital Public

Nicolas est agent de sécurité à l'hôpital et adhérent à la CFDT. À la suite d'un sérieux accident de santé et au terme d'un arrêt de travail d'un an, le médecin du travail donne un avis négatif à la reprise de son poste.
En effet les activités d'un agent de sécurité sont très physiques: intervention rapide en cas d'incidents techniques, ou auprès de patients agités.

La question de son reclassement est posée. Et ce n'est pas une mince affaire!!!
Dans la logique de la direction de l'hôpital, sans financement supplémentaire, il faut rechercher les postes existants, disponibles ou susceptibles de se libérer.
Ce qui rend l'action de reclassement aléatoire et imprévisible malgré l'existence d'une commission de reclassement composée du médecin du travail, de la DRH, de la direction des soins et l'assistante sociale du personnel qui se réunit mensuellement.
Il est pourtant de nombreuses situations où le retour rapide à l'emploi est préférable au maintien prolongé en arrêt maladie en attendant des opportunités favorables.

"Responsables Syndicaux"

Les postes doivent être accessibles à l'agent concerné, en tenant compte des restrictions physiques, de son âge et de sa motivation.
En effet, pour l'agent, le reclassement suppose faire le deuil de son ancien métier. Une première proposition pour le standard, n'aboutit pas. Attentifs à ces situations, et dans la logique de l'action "handicap" confédérale, les responsables de la section syndicale décident de prendre l'initiative sur ce dossier de reclassement et de montrer l'exemple.
Profitant des opportunités liées au départ en retraite de plusieurs permanents, le secrétaire de section propose à la direction d'intégrer Nicolas sur un de ces postes libéré.
La proposition recueille l'assentiment de tous et Nicolas intègre la Section Syndicale.

Page mise à jour le 15/03/2011 à 13:43    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69