Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Action Handicap / Exemple 5   
   Page mise à jour le 15/03/2011 à 13:44

Obtenir le maintien dans l'emploi des salariés en inaptitude c'est possible !
Exemple d’action au syndicat CFDT Santé-Sociaux 74

Le G.E.A. - Hôpital Public

Groupe des Emplois Aménagés Les Hôpitaux du Léman ont mis en place une expérience innovante pour traiter les problèmes de reclassement des agents en difficultés de santé et restriction d'inaptitude. Au départ en 2001, il existe une préoccupation partagée.

D'un côté, un groupe santé au travail, émanation du CTE, qui réfléchit au problème des postes aménagés. De l'autre, une volonté de la direction de faire face à un taux de CLM et CLD trop élevé permirent la mise en place d'une démarche collective.
La première étape est l’envoi d'un questionnaire détaillé dans tous les services, pour recenser les possibilités de postes aménagés.
Grâce aux nombreuses réponses une synthèse des propositions est réalisée et communiquée dans le journal interne : C'est la première pierre de l'édifice.
D'autres initiatives sont prises : création d'une commission spéciale: G.E.A. composée du DRH, de la direction des soins, du médecin du travail, du psychologue, de l'assistante sociale, et des représentants des trois organisations syndicales.

"Responsable Syndical"

Cette commission adopte une démarche pragmatique: examiner 4 ou 5 fois par an les situations individuelles d'agents en fin d'arrêt longue maladie ou longue durée, présentés par le médecin du travail après accord des intéressés, afin de leur proposer une solution de reclassement.
- création d'un courrier spécifique envoyé aux agents en arrêt longue maladie ou longue durée; pour renouer le contact et les inciter à revenir dans l'établissement pour examiner les conditions de retour.
Au fil du temps la pratique de cette commission a évolué:
  • les solutions proposées sont des aménagements sur mesure, au-delà de la liste des postes répertoriés
  • les reprises se font essentiellement dans le cadre de mi-temps thérapeutique (en sureffectif) puis les agents sont réintégrés dans l'organisation générale (effectif constant).
  • les solutions ne marchent pas forcément du premier coup: il faut tenir compte de la volonté de l'agent et de l'équipe qui l'accueille. Il faut toujours du temps.
  • les intérêts de tous sont préservés: le salarié reste en activité et la direction conserve un personnel actif plutôt que de rémunérer un agent chez lui.
L'établissement dans son ensemble bénéficie d'une véritable dynamique. Les liens entre la commission et les équipes en place sont constants. Chaque agent reclassé bénéficie d'une période d'essai.
Les liens avec les agents en arrêt longue durée sont également maintenus : un entretien annuel leur montre qu’ils ne sont pas oubliés.
Toutes les situations ne peuvent pas toujours être solutionnées, certains types de handicap sont plus difficiles à traiter que d'autres. Ce travail systématique peut être valorisé dans le cadre du F.I.P.H.
Les effets induits de cette action sont considérables, en termes de relations internes dans le collectif de travail.

Page mise à jour le 15/03/2011 à 13:44    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69