Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / Les femmes, grandes oubliées   
   Page mise à jour le 30/06/2010 à 13:32

Les femmes, grandes oubliées de la réforme des retraites
Nous l'avons dit, la réforme des retraites telle qu'elle est proposée par le gouvernement est profondément injuste et inefficace à long terme. Parmi nos critiques les plus vives, est dénoncé le peu de cas que l'on fait des femmes.

Une durée de carrière en moyenne plus courte-des salaires plus faibles, une instabilité dans l'emploi plus marquée (temps partiel, cumul de CDD ...) génèrent un creusement des inégalités de revenus au détriment des femmes lors du départ à la retraite. Pour des raisons liées à la vie familiale, 30 % des femmes connaissent des interruptions dans leur parcours professionnel. En 2004, seulement 44 % des femmes retraitées avaient validé une carrière complète ... contre 86 % des hommes. Les droits familiaux de retraite, s'ils représentent près du quart des sommes affectées à la politique familiale, ne corrigent que très imparfaitement ces inégalités.

Les pensions de retraite perçues par les femmes restent, aujourd'hui encore, nettement inférieures à celles des hommes: 1020 euros en moyenne pour les femmes contre 1636 euros pour les hommes.

Aussi, la correction des inégalités de niveau de retraite entre les hommes et les femmes passe-t-elle d'abord par la lutte contre les discriminations salariales, le développement de l'égalité professionnelle et une politique familiale plus active, renforçant les possibilités de conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle. C'est également l'ensemble des droits familiaux de retraite qui doivent être réexaminés afin d'augmenter les redistributions en direction des basses pensions, qui sont souvent celles versées aux femmes.

Alors, comment se satisfaire d'une réforme qui se limite sur ce sujet à deux mesures: un dispositif de sanction en l'absence de rapport annuel de situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes, et une prise en compte des indemnités journalières liées au congé maternité dans le calcul des droits à la retraite?

Qui plus est.le recul de l'âge du taux plein de 65 à 67 ans ou encore la restriction des conditions d'accès au minimum garanti dans les fonctions publiques pénalise particulièrement l'ensemble des femmes qui ont connu les parcours les plus précaires.

La situation des femmes montre à elle seule qu'une réforme juste et efficace ne peut être qu'une réforme d'ampleur, globale et ambitieuse, qui s'attaque aux inégalités, renforce les possibilités de choix des salariés, équilibre le système à long terme et redonne confiance à tous et À TOUTES. TRACT
Laurence LAIGO

Page mise à jour le 30/06/2010 à 13:32    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69