Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Action Handicap / Exemple 1   
   Page mise à jour le 15/03/2011 à 11:18

Obtenir le maintien dans l'emploi des salariés en inaptitude c'est possible !
Exemple d’action au syndicat CFDT Santé-Sociaux 74

Sophie Hôpital Public

Sophie est aide-soignante titulaire à l'hôpital depuis 1998. Elle a occupé différents postes dans l'établissement pendant une dizaine d'années ; en 2006 elle est victime d'un accident de service. Elle enchaîne des arrêts de travail successifs pendant un an.

Au terme de la prise en charge pour accident de service, elle se retrouve inapte au port de charges. Pendant toute cette période et malgré de nombreuses sollicitations de sa part, la direction de l'hôpital ne lui donne pas d'explication sur l'évolution possible de sa situation.
En plein désarroi et ne sachant pas ce qui l’attend, elle demande les conseils du syndicat.
Grâce à la présence d'élus CFDT dans la CAP et la commission de réforme, son dossier fait l'objet d'un suivi particulier avec l'ensemble des partenaires de l'établissement: DRH et médecin du travail.

"Responsables Syndicaux"

En effet dans la perspective de l'ouverture du futur hôpital de nombreux besoins existent et les élus CFDT s'emploient à faire des propositions de reclassement.
Grâce aux efforts de tous, La situation se débloque. Après une période de formation en informatique. La direction lui propose un poste qui répond aux besoins de la nouvelle organisation: prise en charge du secrétariat dans le pôle de rééducation; accueil physique des personnes, gestion du matériel, organisation générale du service sous l'autorité directe du cadre.
De l’avis de Sophie ce fut une période très difficile à vivre où elle dut faire le deuil de son métier et faire face à l’incertitude sur l’avenir.
A l’hôpital, les demandes de reclassement sont nombreuses, les possibilités rares. Dans ces moments-là, la manifestation de sa volonté de ses motivations est essentielle, et le besoin de soutien capital. C'est ce rôle qu'a joué la CFDT accompagné de l'investissement dans ses fonctions électives, d'un travail en réseau et de propositions à la direction.

Page mise à jour le 15/03/2011 à 11:18    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69