Lettre d'info      |    CONTACT    
 
 
Dernière mise à jour sur le site
le 02/05/2011 à 16:05 

    Plan du site     LOGIN

 
   > Mentions légales
Changement de site web dans les semaines a venir, vous pouvez déjà consulter le nouveau site : Site Web
   >> Vous êtes ici : Accueil / Archive dossier / DE QUI SE MOQUE-T-ON ?   
   Page mise à jour le 29/03/2011 à 10:05

PLAN DE RETOUR A L'ÉQUILIBRE
DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
Faites une heure de grève
Les annonces tonitruantes de nos élus locaux, largement reprises par la presse, annonçaient que tous nos problèmes étaient réglés. Pour en savoir plus, les organisations syndicales ont rencontré, à leur demande, Monsieur le Directeur par intérim à long terme.

Loin de partager l’optimisme des maires de Thonon et d’Evian, la direction nous a confirmés que l’équivalent de 45 suppressions de postes (Equivalent temps plein) était exigé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Une fois de plus, on nous dit qu’il n’y aura pas de licenciements….mais moins d’effectifs, moins d’intérimaires, moins de recours aux contractuels, moins de remplacements de départs en retraite. Et finalement moins de temps pour les patients, leur famille, moins d’encadrement pour les étudiants… La logique des chiffres prime sur la qualité du service public.

Et toujours pas de comptes précis, mais des projections à géométrie variable. Hier, on nous disait que c’était l’investissement qui creusait le déficit, mais cela remettait trop en cause les manquements de l’Etat à ses engagements. Aujourd’hui on nous affirme que c’est le budget de fonctionnement qui coûte trop. Il vaut mieux incriminer le coût en personnel et donc dégraisser le Mammouth.

Alors la solution de l’ARS est de nous offrir un cours de performance par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP). Voilà de quoi nous inquiéter. Les objectifs de cette agence sont de faire plus avec moins de moyens. Allons-nous vers une réorganisation à la « France Télécom » ?

Et le loup sort du bois et nous donne raison. Dans les objectifs à moyen terme, il n’est pas question que les 3 établissements du nord de la Haute-Savoie aient des tailles trop différentes. Les Hôpitaux du Léman sont trop grands. Il s’agit bien de réduire l’influence des HDL pour que la future Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) uniformise les moyens de ces établissements. A terme il est pressenti une direction unique, des fusions et collaborations multiples.. Le prétexte budgétaire ouvre la porte aux restructurations, quitte à mettre les professionnels en difficulté et remettre en cause la qualité de la prise en charge des usagers.

Défendons les Hôpitaux du Léman

PARTICIPONS A UN RASSEMBLEMENT
JEUDI 10 MARS A 13H30
DEVANT LA SALLE HERMONES 3

OU SE TIENDRONT LES CHSCT/ CTE EXCEPTIONNELS


Ne laissons pas l’arithmétique budgétaire dégrader nos conditions de travail.
L’avenir des HDL ne peut pas se faire sans son personnel et surtout ne
doit pas se faire contre lui.

Préavis CFDT | Préavis Inter-Syndical | Tract


Paul TEDESCO
Page mise à jour le 29/03/2011 à 10:05    
CFDT Santé Sociaux Haute Savoie - 29 RUE DE LA CRETE BP 37 - CRAN GEVRIER 74962 ANNECY CEDEX - Tél : 04 50 67 91 69